Les restaurants japonais sont de plus en plus nombreux à Paris. Et heureusement, à côté de dizaines de faux japonais à éviter, il y a d'authentiques bonnes maisons tenues par des Japonais pure souche, qui proposent toutes sortes de mets. Le gourmet et gourmand François-Régis Gaudry, pris il y a quelques mois par une accès de nippophilie galopante, a ainsi contribué à nous faire découvrir deux lieux raffinés où nous nous sommes régalés, Bon et Walaku.
Il avait également évoqué ce petit Bar à Sushi, éclos pas loin de nos terres, ouvert par une "vieille connaissance" du monde de la passion culinaire nippone, Patrick Duval, fondateur du journal Wasabi.
Après nous être heurtés à une porte close un lundi, faute d'avoir vérifié les horaires, nous nous y sommes rendus le samedi midi. Le lieu est tout petit mais agréable. Nous hésitons à manger à la carte afin de choisir nos poissons préférés mais finalement on prend le menu D, tout à fait appétissant, qui comprend douze sushis dont un d'anguille, poisson dont je raffole quand il est traité à la japonaise. Douze sushis, cela effraie un peu mon appétit mais finalement ils s'avèrent petits, d'une bonne taille pour moi, et tout à fait aptes à satisfaire ma faim sans plus.
Ayant eu l'occasion de goûter de merveilleux sushis lors de toutes sortes d'échappées sur les bords de mer japonais, nous avons développé une certaine exigence en la matière. Mais avouons que les sushis savourés ici sont plus qu'honorables, avec mention particulière pour l'anguille. Le rapport qualité-prix est excellent : ce plateau de 12 sushis est proposé le midi à 17,50 euros et cela comprend aussi une agréable salade avec un sashimi de saumon et une soupe miso. En prime, le service est sympathique.
Nous reviendrons au Bar à Sushi !
Tous les menus sont aussi disponibles à emporter.
Le bar à sushi, 55 boulevard des Batignolles, Paris 17ème, 01 45 22 43 55, ouvert du mardi au samedi.