Film: "Corpo celeste" d'Alice Rohrwacher

Par Dina_gar

J'ai eu du mal à entrer dans ce film, comme Marta, 13 ans, qui semble flotter au début, à peine arrivée de Suisse dans cette Calabre où elle est née et qu'elle ne connaît pas . Elle regarde tout avec étonnement : Santa, la bonne du curé, qui leur enseigne le catéchisme d'une façon assez approximative et dans le vent ... ; la région pauvre , délabrée ...; le prêtre qui semble s'ennuyer aux répétitions des enfants de représentations qui frôlent la vulgarité de la télévision berlusconienne  , en vue de la confirmation ... La religion  change et   va mal ; le prêtre est occupé par les élections et recueille des signatures pour celui qui  doit être élu ... il  aimerait avoir une promotion...

   Pour la confirmation, on attend de hauts dignitaires de l'Eglise. Le prêtre va chercher un crucifix dans l'église d'un village abandonné. Il embarque Marta qui a fait une fugue et marche le long de l'autoroute. Dans l'église abandonnée le vieux  prêtre désabusé répond aux questions de Marta, il lui dit que Jésus était violent et furieux... cela remue Marta..

   En somme, ce film m'a intéressée en même temps que Marta commence à grandir dans son acceptation (non sans encore  des questions  sans réponses) de ce qui l'entoure... Et c'est fait avec  beaucoup de délicatesse. C'est le premier film de la réalisatrice qui était documentariste, cela se sent dans la peinture des pratiques religieuses de cette région de Calabre.