LightbyU est un site de design participatif qu’on pourrait considérer comme un réseau social autour de la création de luminaires. Comme Facebook, vous pouvez liker, commenter, recommander et acheter des créations. Les designers sont soumis aux votes des internautes et le petit chanceux qui a récolté le plus de « like » a la chance de voir sa création dans le catalogue LightbyU.
Mais revenons à la vraie raison de cet article, LightbyU, jeune start-up de moins d’un an, a évidemment besoin de se faire connaître. Quoi de mieux pour une marque que de jouer avec les évènements du calendrier pour faire parler d’elle ! LightbyU a donc choisi Pâques en revisitant la traditionnelle chasse aux œufs ! Les gourmands risquent d’être déçus car pas d’œufs en chocolat prévus à cette occasion ! Lundi 9 Avril (autrement dit, pour les ignorants, le Lundi de Pâques
Le principe ?
100 œufs cachés à Paris, les indices sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), chaque lampe trouvée apporte un nouvel indice qui vous conduira à l’ultime lampe qui, elle, vous permettra de remporter un chèque de 500 € ! Principe simple mais qui a déjà fait ses preuves : des marques comme Jimmy Choo à Londres via Foursquare, Levis via Twitter ou même Google Earth autour du monde ont organisés des évènements semblables !
L’avènement du 2.0 et des médias sociaux a permis de passer la vitesse supérieure et de donner une nouvelle dynamique au street marketing grâce au marketing communautaire. Les jeux de concours interactifs de ce genre sont de plus en plus utilisés, car moins chers, rapides, et ludiques. Ils ajoutent une image de sympathie envers leur clientèle jeune, en récompensant leurs fans.
L’intérêt de cette chasse aux œufs aux frontières du virtuel est de mobiliser un ensemble de réseaux sociaux complémentaires. Les joueurs pourront ainsi recueillir des indices sur Facebook (avec une photo), Twitter (avec le hashtag #lbuday) et d’autres sites partenaires de la start-up ou grâce à un QR code placé à proximité de chaque lampe. Cela permettra donc à la marque d’alimenter le flux sur ses pages ! Un peu comme l’opération chasse au trésor de Virgin Megastore à l’occasion de l’ouverture de leur nouveau magasin à st-Lazare.
Idée originale et amusante pour se démarquer des autres start-up : la marque va pouvoir se faire connaître, fidéliser les consommateurs et créer un lien d’attachement à la marque ! Petit bémol à souligner, Puma avait lancé une chasse au Trésor qui est passée presque inaperçue du fait que pour faire partie de la tribu Puma il fallait avoir un iPhone ! A 3 jours de l’opération, le compte Twitter de l’événement plafonné à seulement 30 followers ! Alors attention LightbyU de ne pas faire ce genre d’erreur qui pourrait coûter cher à cette start-up plein d’avenir !
Certes, l’opération étant à Paris, beaucoup de personne ne pourront peut-être pas venir à la Chasse aux Œufs, mais pensez à un petit truc : passer le week end de Pâques à Paris !! Le rêve, non ??!! Et en plus, vous pouvez rester le lundi et avoir l’opportunité de participer à cette opération sympa !! Que demandez de plus ??!!