Les espoirs du repêchage 2012 : Trent Richardson

Publié le 02 avril 2012 par Sixverges
Jadis central, le rôle de porteur de ballon se marginalise de plus en plus alors que le jeu est davantage axé vers la passe. Pourtant, Trent Richardson ne veillera pas tard le 26 avril prochain. Portrait d’un talent spécial.
Trent Richardson
Position : RB
Université : Alabama
Grandeur : 5’11’’
Poids : 228 livres
Depuis Darren McFadden en 2008, aucun porteur de ballon n’a été choisi hâtivement que Trent Richardson le sera le mois prochain, si les projections sont exactes bien sûr. Il faut dire que le finaliste du trophée Heisman possède toutes les qualités recherchées à sa position.
Le principal attribut du RB est son incroyable facilité à briser les plaqués. Loin d’éviter les défenseurs adverses, Richardson aime bien initier les contacts, desquels il sort souvent vainqueur. Ses jambes qui n’arrêtent jamais de bouger au contact font une partie du travail et un bon « stiff arm » achèvera ce qui reste de la résistance adverse. Il faut dire qu’un stiff arm de Richardson, ça ne fait pas dans la dentelle. Le monsieur est un freak dont les exploits en gymnase sont entrés dans la légende du Crimson Tide. Notons entre autres un bench press de 475 livres, ce qui revient à soulever André the Giant! Imaginez alors le sort réservé au pauvre DB qui voudra l’arrêter!!
Évidemment, cette grande force physique fait de lui un coureur qui excelle pour les tracés à l’intérieur. Il combine ces habiletés avec une excellente vision du jeu, qui lui permet de repérer rapidement le trou à attaquer avant de foncer. Il sait être patient au besoin et son agilité le sert lorsque vient le temps de planter un pied au sol et de changer de direction. Surprennament rapide pour sa taille, il possède une grande force d’accélération, que ce soit pour exploser dans l’ouverture ou pour tourner le coin à l’extérieur. De plus, il protège extrêmement bien son ballon, lui qui n’a qu’un seul échappé en plus de 600 portées dans l’uniforme des champions de la NCAA. Il se débrouille aussi dans le jeu aérien, même si ce n’est pas sa tasse de thé.
Dès son séjour au secondaire, à la Escambia High School de Pensacola, le talent de Richardson fut remarqué. Il faut avouer que cette école s’y connaît en porteurs de ballon, puisqu’il s’agit du même établissement qu’à fréquenté un certain Emmitt Smith en 1987. Recruté par Nick Saban en Alabama, il a toutefois passé ses 2 premières campagnes à Tuscaloosa dans un rôle de support, entre autres à Mark Ingram, le gagnant du Heisman 2010. L’automne dernier, cependant, il a pris le contrôle du champ-arrière en connaissant 9 matchs de plus de 100 verges, en route vers une production de 1679 verges et 21 touchés. Il a réservé sa meilleure prestation aux grands rivaux d’Auburn lors du Iron Bowl dans lequel il a récolté 203 verges dont 53 sur une spectaculaire course à la toute fin du vidéo. Cette saison de rêve s’est terminée par un championnat national au plan collectif et les titres de joueur offensif de la SEC ainsi que meilleur RB de l’année sur le plan individuel.
Revenant de blessure, Richardson fut très tranquille au Combine de la NFL ainsi qu’au premier Pro-Day de son université. Cependant, vendredi dernier, Richardson a effacé tous les doutes, particulièrement sur sa robustesse. La plupart des Mock Draft l’envoient à Cleveland au 4e rang. Si jamais les Bruns passent leur tour, les détenteurs du choix suivant, les Bucaneers de Tampa Bay se feront un plaisir de cueillir le RB. Est-ce que Richardson redonnera ses lettres de noblesse à la position de porteur de ballon? Nous aurons un début de réponse dès septembre prochain.