Magazine

Edito politique n° 187. Jean-Luc Mélenchon. Rama Yade. Christian Vanneste. Henri Guaino

Publié le 02 avril 2012 par Flash-News

La semaine politique sous tous les angles

l--dito-du-lundi.jpg

Jean-Luc Mélenchon s’insurge que des responsables de gauche s’en prennent à lui depuis qu’il monte dans les sondages …

 .

Aurait-il la mémoire courte ?

 .

Que faisait-il il y a encore peu au sujet de François Hollande, sinon le démolir en le traitant de « capitaine de … », on oubliera ce qui ne grandit pas le représentant du Front de Gauche.

 .

Comme on dit « il y a toujours un retour de bâton ».

 .

Si les sondages qu’il dédaignait hier, sont devenus un motif de fierté pour lui, c’est comme on pourrait dire « un revirement de discours ».

 .

Alors avant de se plaindre, il faut regarder dans son rétroviseur !

* * *

Christian Vanneste tout en étant toujours à l’UMP, a aussi rejoint le Rassemblement pour la France (RPF).

Il devait être exclu du parti majoritaire … sic ses dirigeants … suite à la négation de la déportation de gays pendant la seconde guerre mondiale.

Nicolas Sarkozy avait assuré dans les pages de TÊTU du numéro d'avril :

Ce problème est réglé.

Comme quoi … rien n’est … réglé, mais que ne dit-on pas en campagne !

* * *

Henri Guaino invité de France Culture s’est de nouveau emporté suite à une chronique de Marie Darrieussecq consacrée au discours de Dakar.

Je viens pour une émission sur la campagne présidentielle et je me retrouve avec le discours de Dakar … je trouve cela malhonnête et inconvenant … j'assume mes propos mais cette émission n'était pas consacrée à cela. C'est malhonnête, c'est inconvenant, c'est malpoli et grossier.

Les gens de votre espèce ont une manie de considérer que tous ceux qui sont en désaccord avec eux sont dans le camp du mal, sont incultes et sont des imbéciles … je vous prends juste pour quelqu'un de malhonnête … si j'avais su, je ne serais pas venu.

Le dit discours à été écrit semble-t-il par ce conseiller du président, qui pique de plus en plus de colères sur les plateaux.

Lui qui paraissait si polissé et courtois, donne une image moins consensuelle depuis quelques semaines.

* * *

Nicolas Sarkozy estime dans Paris-Match que, s'il est réélu, il sera … un président différent :

Je serai différent, d'abord parce que j'aurai déjà été président pendant cinq ans … je serai un président qui aura plus de recul par rapport à l'actualité et qui se préoccupera avant tout des grandes réformes qu'il y a à mener …

En de redonner la promesse que personne ne tient :

Il n'y aura aucune augmentation nouvelle d'impôts.

Le président candidat nous a déjà joué plusieurs fois le « j’ai changé », comment croire cette nouvelle version de la même sémantique ?

* * *

Nicolas Sarkozy … suite …

Au meeting de Nantes :

J'ai un message pour les permanents de la CGT, qui ont scandaleusement empêché la diffusion de « Ouest-France », qui avait commis un crime : prendre une interview que je leur ai donnée. Voilà la conception de la démocratie par les permanents de la CGT. Honte sur les gens qui se comportent de cette nature. Je leur dis : faut-il que vous ayez peur pour nous empêcher de parler ? Mais vous n'y arriverez pas !

L'affirmation présidentielle est erronée, le journal a connu des soucis d'impression et de diffusion.

Ces problèmes n'étaient en aucun cas liés à la publication de l'interview présidentielle.

Quand la presse en 2007/2008 parlait quasi unanimement positivement de Nicolas Sarkozy, il n’y voyait aucun inconvénient, et ne criait pas au scandale … comme disait une chanson de Danyel Gérard « Les temps changent », mais un souci technique, n’est pas anti-démocratique.

 

 * * *

Rama Yade annonce qu’elle votera (l’édito l’avait pronostiqué il y a déjà plusieurs semaines) pour Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle :

Pas ralliée, mais alliée … mon premier choix était Jean-Louis Borloo, mais il n’est plus candidat … je voterai donc pour le candidat de la droite et du centre.

Comment croire elle qui qualifie François Hollande de « shamallow », mais qui va à Sarkozy en le qualifiant de « candidat du centre », alors que le vrai centre a François Bayrou

On ne doit pas avoir la même définition du mot « centre ».

Elle se la joue « centre » », « mais » son centre est décentré !

* * *

L’élection présidentielle approche et … c'est sous l’œil des caméras ... que se déroulent des arrestations dans les milieux islamistes …

Si ce n’est pas de la communication à outrance … alors c’est quoi ?

Le déficit public diminue … 5.2 au lieu de 5.7, c’est bien …

Mais le gouvernement se garde bien de commenter l’augmentation de la dette au même moment …

Le minimum vieillesse va être augmenté de plus de 4%, c’est bien pour le 3ième age, mais ça arrive 3 semaines avant le 22 avril, alors que les caisses sont vides …

Après, bien sûr, on peut se dire … tout n’est que coïncidences … hasard … qui le croira ?

* * *

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog