Les équipes du championnat du monde de Formule 1 envisageraient d’organiser les essais réservés aux jeunes pilotes sur le circuit de Silverstone au mois de juillet prochain, à la suite du Grand Prix de Grande-Bretagne qui se tiendra sur la piste de l'ancien aéroport de Silverstone.
Depuis 2009, la FIA autorise les équipes à participer à trois journées d’essais afin de permettre de faire rouler les jeunes pilotes, et uniquement les pilotes peu ou pas expérimentés, pour que les équipes collectent des informations pour développer leur monoplace mais surtout pour que ces pilotes emmagasinent de l’expérience en vue d’une future accession à la catégorie reine du sport automobile. Ces trois journées sont censées avoir lieu en fin d’année, comme ce fut le cas lors des deux dernières saisons lorsqu’ils furent organisés sur le circuit d’Abu Dhabi aux Émirats-Arabes-Unis. Cependant, cette année, le Grand Prix d’Abu Dhabi a lieu deux semaines avant celui des États-Unis et une semaine seulement après celui d’Inde, ce qui ne laissera que peu de répis aux membres des équipes entre leurs voyages entre les différents continents accueillant la fin du championnat du monde de F1.
Pour soulager les écuries, les essais devraient donc être organisés ailleurs à un autre moment de l'année. Il se dit déjà que Silverstone serait l'hôte de ces essais en milieu de saison, évitant ainsi au personnel de travailler pendant cinq semaines d'affilée à la fin de la saison. "Tout le monde souhaite que les essais réservés aux jeunes pilote aient lieu. Mais si nous les faisons à Abu Dhabi, nous mettrons notre équipe sous pression parce qu’elle travaillera cinq semaines sans s’arrêter," a déclaré Robert Fernley, le directeur non-exécutif de l'équipe Force India. L'organisation de ces essais en cours de saison et non à sa fin permettra aussi de donner une plus grande importance au kilométrage qui y sera effectué, dans l'optique du développement des différentes monoplaces de F1, notamment dans les domaines des réglages et de l'aérodynamique.
Cependant, Richard Cregan, le patron du circuit d’Abu Dhabi, s'inquiète face à cette éventualité. Il espère que les équipes utiliseront toujours le tracé de Yas Marina pour organiser les trois journées d’essais des Rookies Days mais reconnaît que la traditionnelle date de fin de saison ne serait pas facile pour le personnel des écuries. "Faire les essais ici à Abu Dhabi ou ailleurs est une décision que les équipes doivent prendre elles-mêmes. Nous avons pris nos dispositions et bloqué la semaine après la course mais de leur côté, ils ont la liberté de changer cela. Nous serions évidemment déçus si Abu Dhabi n’accueillait plus ces essais pour les jeunes pilotes parce que c’est devenu une part entière de notre calendrier. Cependant, je comprends les préoccupations des équipes - c’est une longue saison et il y a beaucoup de courses l’une à la suite de l’autre cette année, c’est dur pour eux," a déclaré Cregan.