Quand les Colibris prennent la Bastille…

Publié le 01 avril 2012 par Carocahors

C’était hier, dans une ambiance festive et très enjouée que le Mouvement Colibris réunissait ses participants à la campagne “Tous candidats en 2012“, dont les portraits tapissaient la place de la Bastille à Paris.

Ce sont aussi près de 10 000 affiches qui ont été collées dans 40 villes de France pour donner un visage à tous ceux qui souhaitent une véritable transformation écologique et humaine de la société ! 

À Paris, l’opération “Tous Candidats / InsideOut”, initiée par le photographe JR avec Pierre Rabhi, s’inscrivait dans une grande journée de mobilisation inter-associative. Greenpeace pour la campagne “Libérons l’énergie” et l’initiative “Libérons les élections”, lancée par plus d’une trentaine d’organisations issues de la société civile, se sont joints aux milliers de colibris pour la libération du pouvoir citoyen !

Dès 12h30, Place de la Bastille, sur l’Esplanade de l’Arsenal, se sont succédés animations et concerts gratuits, avec tout au long de l’après-midi, l’affichage des 1000 portraits de candidats franciliens. Retour sur cet après-midi chargé de couleurs et d’optimisme…et place aux images !

Des animations ludiques et pédagogiques…

- “Disco salade” de Slowfood,
- “Sur la route avec les migrants”, Secours Catholique, CCFD,
- “Faites-vous photographier dans un paradis fiscal”, CCFD,


- “Finale du championnat du monde de stratégie d’évitement des questions fondamentales”, La Tribouille

Des prises de parole et témoignages…

- Patrick Viveret, ancien conseiller à la Cour des comptes
- Nathalie Péré-Marzano (Déléguée générale du CRID)

Des concerts gratuits : Tryo, Jehro, Karpatt, Dgiz…

Mais surtout, rappelons que dans le cadre de cette campagne “Tous candidats en 2012″, 25 000 citoyens français ont manifesté leur volonté de changement et pris la parole en créant leurs propres affiche & slogan ..!