Les labels de qualite

Publié le 01 avril 2012 par Fizeo

Il existe aujourd’hui plusieurs types de labels pour toutes sortes de produits, ils sont en général garants d’un savoir faire, d’une qualité supérieure, soumis à des contrôles rigoureux et des exigences spécifiques.

Label Rouge :

Il garantit une qualité supérieure, résultant de conditions particulières de fabrication et de production, répondant à un cahier des charges très précis et un savoir-faire exigeant.

AOP (Appellation d’Origine Protégée):

C’est l’équivalent européen du label AOC, qui assure l’authenticité de la provenance et le respect des exigences du produit.

IGP (Indication Géographique Protégée):

Ce label atteste que les produits ont été cultivés ou transformés dans une zone géographique précise, chaque produit labellisé possède une saveur unique.

AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) :

Elle atteste de l’authenticité du produit, ses qualités, ses caractéristiques et sa production sur son terroir d’origine.

AB (Agriculture Biologique) :

Ce label indique que le produit est issu d’un mode de production agricole respectueux qui exclut notamment l’usage de pesticides, d’engrais de synthèse ou d’OGM.

Le prix des produits bénéficiant d’un de ces labels, est souvent plus élevé qu’un produit classique, mais goût et qualité sont vraiment supérieurs.