Magazine
Connaissez-vous Germe ?
Germe est une association (loi 1901 reconnu comme organisme de formation) qui propose à des cadres de direction et dirigeants d'entreprises de prendre du recul et réfléchir ensemble à leurs fonctions de manager.
« Groupe d’Entrainement et de Réflexion au Management des Entreprises ».
Elle a maintenant son blog : blog.germe.com
En fait, dans toute la France, 8 fois par an, des groupes d'environ 20 "boss" et ou managers, avec une approche très "humaniste", se retrouvent et prennent du recul pour se ressourcer et réfléchir ensemble sur : comment développer l’homme et l’entreprise ... , comment conjuguer performance économique et progrès humain ... , comment être pro et épanoui dans l'entreprise ...
Bref, ils militent tous (1300 membres à ce jour) pour plus de bienveillance, de bien-être et d'épanouissement dans les univers professionnels ...
A ce titre, Le Prix Olivier Lecerf a été décerné à Germe, le 14 novembre 2011, et sera suivi d’un colloque à Paris en juin 2012.
La fondation Lecerf a pour but de récompenser des réalisations, des travaux ou des ouvrages qui s'inscrivent dans l'approche humaniste du management des entreprises.
Olivier Lecerf (1929-2006) fut le prédécesseur de Bertrand Collomb aux commandes du groupe Lafarge entre 1974 et 1989.
Il a toujours défendu et incarné une conception humaniste du management de l'entreprise, conception qu'il a exprimée par la formule "Mettre l'homme au cœur de l'entreprise".
Si je vous parle de Germe avec autant d'engouement, c'est que j'ai le plaisir d'être l'animateur d'un de ces fameux groupes (celui de Lille-Gulliver ) !!
Il y en a aujourd'hui 80 en France dans plus de 48 villes, et de nombreux autres sont en création...
Pour nourrir nos réflexions, nous recevons, lors de chaque rencontre, un intervenant (reconnu comme "expert" dans un domaine) qui nous apporte un regard différent et affûté sur ce monde en mouvement permanent qui nous entoure...
Quelques exemples de ces très belles rencontres :
Vincent DELOURMEL : Illusionniste, prestidigitateur et mnémoniste.
Vincent est un artiste illusionniste depuis 1989, spécialiste des questions de perception et d’attention.
C'est un grand spécialiste de la mémoire. Il s'appuie sur son expérience pour mener ses recherches sur la mémoire humaine comme outil de développement du potentiel humain.
Son dernier défi, apprendre le contenu d'une encyclopédie de 600 pages.
"Le saviez-vous ?
Les magiciens manipulent votre mémoire à court terme pour créer leurs illusions.
C'est par ce biais que je me suis intéressé aux problèmes d'attention, de perception, d'interprétation chez l'être humain.
A toutes ces sources d'informations qui influencent votre conscience, votre esprit critique et donc votre mémoire."
Vincent.
Marc HALEVY : prospectiviste !
Polytechnicien, Ingénieur Nucléaire, Docteur en sciences appliquées, diplômé en philosophie et histoire des religions, en physique théorique, il accompagne aujourd'hui les entreprises dans les situations complexes, dans le management stratégique et prospectif.
"Je suis un chercheur pratique.
Il me faut comprendre pour pouvoir bâtir, agir en conséquence, faire les choses avec sens.
J'étudie donc, tout le temps et quel plaisir !
J'expérimente. Je formalise des méthodes.
Et lorsque le bon mot est prêt, lorsque la bonne formule est au point, lorsque vous êtes prêt à aller de l'avant, je fais un bout de chemin avec vous ... " Marc.
Gilles JURINE Un ancien pilote de chasse, instructeur puis responsable formation au sein de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence au service de l'humain !!
"Au cours de 15 ans de service actif dans l’armée de l’air, j’ai élaboré et suivi la mise en place du cursus « facteur humain » dans l’armée de l’air, cursus destiné aux futurs officiers et dans lequel sont abordés les points clé du management opérationnel et du développement personnel. Gilles.
Dominique LORIDON : Il pratique le KENDO depuis 1987 et a été champion Antilles Guyane en 2004. Il intervient dans les entreprises avec pour concept « le management, un art martial ».
"Le kendo est un art de combat où l’on doit gagner debout.
C’est une victoire de l’instant, comme dans la vie professionnelle où aucune règle de convention ne délimite à l’avance les conditions d’échec ou de réussite d’un salarié dans une situation donnée.
Il n’y a pas de catégories de poids, on affronte n’importe quel gabarit.
Il n’y a pas de courage mental sans courage physique .
Le courage des managers , c'est tout l'enjeu dans cette phase de mutation que vit notre monde." Dominique.
Jean-Michel QUEGUINER Jean-Michel est fondateur et dirigeant de Bretagne Ateliers depuis plus de 30 ans.
De 4 salariés à l’origine, ils sont désormais 800 salariés, dont 450 personnes handicapées (7 usines, fournisseur de rang 1 de l’industrie automobile).
Ancien éducateur, Jean-Michel a utilisé ses connaissances des groupes humains pour élaborer un système de management bien particulier : adapter son savoir faire aux besoins du marché et inverser la responsabilité dans la hiérarchie.
"Le principe de la pyramide inversée.
Le pouvoir est donné aux opérateurs.
La pointe de la pyramide est vers le bas.
C'est-à-dire que le DG est au service des cadres de direction qui sont eux-mêmes au service des opérateurs.
Ces derniers analysent, proposent et décident à propos de tout un tas d’équipements car ils ont accès au cadre budgétaire et aux résultats de l’entreprise au jour le jour."
Jean MICHEL.
Caroline VON BIBIKOW : Diplômée en communication, certifiée en communication relationnelle, formée à la Communication non violente et comédienne, Caroline Von Bibikow est aussi, depuis plus de 20 ans, arbitre et coach international pour la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle.
"Pour faire un bon improvisateur...
D’abord il faut avoir envie d’apprendre, parce que la capacité à improviser n’est pas innée.
C’est avant tout l’écoute, la capacité à élargir et à renouveler sans cesse chaque palette de jeu qui importe ; dès lors, il convient de se cultiver, de rencontrer des univers différents, des gens différents, afin de pouvoir proposer chaque semaine des personnages et des univers variés en match."
Caroline.
Jean-François ZOBRIST
Pendant 30 ans, Jean-François Zobrist a dirigé l’entreprise FAVI, spécialisée dans le travail du cuivre et du laiton.
Il a fait, de cette fonderie picarde, le principal fournisseur de fourchettes d'embrayage, représentant 65% du marché automobile européen.
Son « secret » : le travail en équipe, avec une totale absence de cadres, et des ouvriers libres de décider eux-mêmes de la manière de mettre en œuvre la stratégie fixée par le Directeur.
Jean-François se base sur le principe que « l’homme est bon ».
« Je crois que l’homme est bon !
Il n’est donc ni voleur, ni fainéant.
Au quotidien, cela signifie des magasins en libre service, la suppression du pointage, les portes ouvertes et surtout la réduction drastique des niveaux hiérarchiques.» Jean François.
Je pourrais vous en citer bien d'autres, mais ce sera, une prochaine fois.
Si vous souhaiter partager ces moments uniques, rejoignez nous !!!
Allez, au plaisir de vous lire...