Magazine Focus Emploi

Bento Factory, start-up de Rémi et Fabrice, CPi Alumni

Publié le 01 avril 2012 par Programme_cpi

Nous vous proposons aujourd’hui de faire la connaissance de Remi et Fabrice, brillant CPi Alumni et fondateur de Bento-Factory.com ! Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog, ce que vous devriez tous être naturellement, vous avez déjà du entendre parler ou au moins voir les produits de Bento Factory. Les 400 participants de la PDR 2011 et 2011 ont ainsi eu la chance de pouvoir déguster un bento lors du déjeuner. Mais intéressons-nous aux fondateurs et au concept.

Rémi et Fabrice

Bento Factory, start-up de Rémi et Fabrice, CPi Alumni

Rémi Trang et Fabrice Navrez sont deux anciens ESSEC. Rémi est diplomé de l’University of Virginia. Fabrice est, quant à lui, passé par Sciences Po Strasbourg. Ils se sont rencontré à l’Essec et ont rapidement eu l’envie d’entreprendre à deux. “Nous avons suffisamment de background en commun pour bien se comprendre et travailler ensemble.” Ils ont tous deux suivi le programme CPi, étudié à l’étranger (Fabrice a fait un échange à l’University of Indiana). Ils sont de la même génération et ont les mêmes loisirs.

Remi, Fabrice et le CPi

Le programme CPi a été central dans leur cursus Essec. Rémi a travaillé pour le compte Air Liquide pour repenser l’univers du soudeur pendant que Fabrice travaillait pour Vallourec sur comment innover sur les tubes de forages pétroliers  ”Cela nous a tellement appris et cela nous aide chaque jour. Nous avons des références communes qui sont le prototypage, le design thinking et le centrage autour de l’expérience utilisateur. Faire, se tromper, améliorer, recommencer….

Les deux insistent sur le Moho, élément structurant dans leur projet. Le Moho 3 fût pour eux l’occasion de repenser certains aspects du projet à travers un petit focus groupe d’entrepreneurs sur le campus de Stanford. “La question qu’on se posait était de savoir comment lancer Bento factory sur le marché en essayant de s’affranchir du passeport qui coûte minimum 150 000€,des fonds qu’on n’avait pas.  C’est comme ça qu’on est arrivé à la livraison en entreprise.

Surtout, Rémi ajoute « Je ne pense pas que ça soit un hasard : la plupart des entrepreneurs de l’ESSEC, ce sont des potes du CPi. »

Leur Start-up : Bento Factory

Qu’est ce qu’un bento ? C’est une Lunch box compartimentée et qui propose une solution de repas pratique et équilibrée. On y trouve un assortiment de recettes japonaises prêt à être consommé dans le train, à l’école ou au bureau. Ils sont traditionnellement préparés par les mères japonaises pour leurs enfants et leurs maris. Il y a une part importante laissée à l’esthétisme.

Bento Factory, start-up de Rémi et Fabrice, CPi Alumni

Bento Factory est un service de livraison de ces bentos en entreprise créé par Rémi et Fabrice. Pour mieux comprendre le projet, revenons en au début de l’histoire.

En 2009, Fabrice va au Japon avec sa copine. Il ramène une boite de bento et en prépare pour le déjeuner de sa copine. La boite fait plusieurs envieux au travail : c’est là qu’est née l’idée d’importer le bento en France. Le projet, ils l’ont lancé suivant la méthodologie qu’ils ont apprise au cours du programme CPi. “On a cherché à comprendre comment marche l’écosystème au Japon“. Ils ont été deux semaines au Japon, ils ont suivi la route des bentos, ils ont appris à cuisiner avec Reiko, un chef japonais. En Septembre 2010, Ils quittent tous les deux leur travail. Ils commencent la livraison en entreprise en Septembre 2011. Entre temps, une longue phase de réflexion au cours de laquelle leur expérience au sein du programme CPi prend tout son sens.

Comme prototype, ils ont commencé par faire goûter la produit à leurs amis une fois par semaine. “C’est là qu’on a pu adapter les recettes, les goûts.

Surtout, en janvier 2011, l’équipe du programme CPi leur donne un coup de pouce en leur proposant de réaliser des bentos pour la PDR. “Ça a été notre premier prototypage à grande échelle. : on a compris ce que ça voulait dire de faire 200 bentos.” L’équipe CPi n’a d’ailleurs pas hésité à les réinviter pour la PDR 2012.

En septembre 2011, ils lancent le service de livraison de bentos dans des entreprises à Paris. Aujourd’hui, ils travaillent avec Reiko, une chef japonaise basée à Tokyo, pour l’élaboration des recettes. Reiko leur donne des recettes et Rémi et Fabrice les adaptent par rapport aux ingrédients qu’ils peuvent trouver en France et à des prix raisonnables. Ils reçoivent également les conseils d’Olivier, conseiller culinaire basé à Paris qui les assiste sur la production dans leur atelier situé Rue Cadet.

Rémi et Fabrice ont lancé leur projet à la manière des “bootstrapping” américaine (start-up exclusivement web qui se lance en utilisant uniquement les compétences internes). Selon eux, “mieux vaut avoir quelque chose qui marche à 80% qu’un hypothétique Titanic.” Ainsi, la majorité de leur temps se passe en cuisine : ”on pense qu’il faut que tu saches ce que tu vas demander à tes futurs employés. Puis quand tu commences sans argent, il faut se débrouiller.” Le reste du temps, ils sont en scooter : les bentos sont livrés frais du lundi au samedi. On retrouve également cette idée de débrouille dans leur approche itérative : “si ça marche on continue, sinon on arrête“. Pour la livraison, par exemple, ils ont loué une camionnette. “Ca n’a pas marché. Un mois et demi après, on a arrêté.

Le service qu’ils proposent s’articule en différents points :

- Pour se faire connaître, la page Facebook reste leur outil numéro 1. Leur objectif est de multiplier leurs BFF (Bento Factory Friends)

Bento Factory, start-up de Rémi et Fabrice, CPi Alumni

- Ils organisent également de nombreux déjeuners découvertes. Il s’agit de venir faire tester leurs produits à des entreprises afin de se faire connaître. “Notre stratégie est de passer par nos anciens potes de promo et de boulots. On l’a fait auprès de nombreux anciens CPi et avec des entreprises partenaires du programme”.

Bento Factory, start-up de Rémi et Fabrice, CPi Alumni

-  Enfin, chaque semaine, ils proposent un menu différent. Ce menu de la semaine (à découvrir dans la newsletter de la semaine, on vous invite à vous inscrire ici pour la recevoir) est envoyé à tous les fidèles clients. Les bentos sont également disponibles en commande directe sur le site web en précommande ou commande le jour même. Le menu est présenté chaque semaine par vidéo, la vidéo ci-dessous vous en donne un exemple.

N’hésitez donc pas à tester les bentos dans votre entreprise et rencontrer ces deux types très sympas !


Vous pouvez suivre les commentaires de cet article par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou< faire un trackback depuis votre propre site.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Programme_cpi 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine