Les étudiants du programme CPi recevait la semaine dernière Yves Pigneur, un des co-créateurs de Business Model Generation.
Cet événement est, pour nous, l’occasion de revenir sur l’histoire de Sebastian Salinas Claro et Joshua Bicknel racontée par thebusinessalchimist. Après avoir introduit le canevas au Chili, Sebastian réitère l’opération au Kenya avec Joshua.
L’objectif pour eux est d’encourager des jeunes, des étudiants en quatrième année de commerce à l’université d’Egerton ainsi que des étudiants n’ayant jamais fini leurs études, à travaillers sur un business model permettant de contrer le chomage et réduire la pauvreté.
Cette article montre la force du business model canvas : la plupart, sans formation formelle ni même diplôme, ont réussi à batir des propositions commerciales très attractives. S’attaquant au problème de la saleté (les déchets sont jetés dans les rues), les jeunes ont, par exemple, découvert qu’il pouvait créer de la valeur en revendant les matières organiques comme engrais aux agriculteurs.
Une expérience que les deux protagonistes epérent bien renouveler dans d’autres coins du monde…
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