© Jason Smith/Getty Images for Nascar
Mario Gabriele Andretti est un pilote automobile italo-américain, né le 28 février 1940 à Montona dans la province d’Istrie en Italie. Au cours d’une carrière s’étalant sur près de cinq décennies, il se distingue dans l’histoire du sport automobile en remportant le championnat du monde de Formule 1 en 1978, les 500 miles d’Indianapolis en 1969, les 500 miles de Daytona en 1967 et quatre championnats d’IndyCar (trois en USAC en 1965, 1966 et 1969 et un en CART en 1984). Il a également remporté plusieurs courses de midget-cars, de sprint-cars et de dragster.
Mario Andretti est, avec son compatriote Dan Gurney, le seul pilote victorieux à la fois en Formule 1, en IndyCar, en Championnat du monde des voitures de sport et en NASCAR.
Interviewé sur CNBC a propos des circuits de F1, il remarque:
“Avec le Circuit of the Americas à Austin et l’épreuve prévue pour 2013 dans le New Jersey, nous aurons pour la première fois depuis longtemps deux Grands Prix sur notre territoire et cela va être fantastique. La F1 a besoin d’aller aux Etats-Unis et les Etats-Unis ont besoin d’une course de F1,” Il rajoute:
“La Formule 1 est courtisée à un point tel de par le monde qu’elle ne peut plus répondre à la demande. De nombreux gouvernements investissent dans des circuits pour avoir la F1. La Formule 1 a toujours été très importante car c’est un sport planétaire, mais ce championnat se situait dans une autre dimension lors des 10-15 dernières années.”
Pour finir il déclare:
“Vous ne devriez jamais oublier vos racines, des racines qui se trouvent en Europe pour la Formule 1. Bien sûr, il n’y a rien de mal à s’étendre en Asie, en Chine et en Malaisie. J’espère juste que Bernie Ecclestone veillera à maintenir le solide ancrage dont dispose la F1 en Europe, avec l’arrivée de Grands Prix en Asie, au Moyen-Orient et le retour d’épreuves américaines, la Formule 1 délaisse de plus en plus le Vieux Continent. » répond t-il sur la chaine américaine CNBC.