Des militants pacifistes issus d'une dizaine de pays ont tenté, dimanche 1er avril, de "fermer" le siège de l'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN) à Evere, dans la banlieue de Bruxelles. Rassemblés autour du quartier-général de l'Alliance, quelques centaines de manifestants coordonnés par le groupe belge Alliance pour la paix, espéraient sceller portes et fenêtres du vaste bâtiment.
D'abord rassemblés près de l'entrée principale, ils se sont ensuite divisés en petits groupes pour tenter de franchir l'enceinte. Chantant et criant des slogans, ils se sont rapidement heurtés aux nombreux policiers présents qui, en milieu d'après-midi, avaient déjà appréhendé et menotté de 300 à 400 personnes.
Pour les protestataires, l'OTAN "constitue un réel danger pour la paix dans le monde". Leur action de "désobéissance civile" intitulée "NATO game over" visait notamment le projet américain de bouclier antimissile. Les manifestants critiquaient aussi les guerres menées en Afghanistan et, récemment, en Libye, ainsi que le maintien de quelque 200 armes nucléaires dans cinq Etats membres de l'Alliance, dont la Belgique.
Source du texte : LE MONDE.FR