Magazine Culture

Des Poèmes sur Nicolas Sarkozy

Par Etcetera

Des Poèmes sur Nicolas SarkozyVous saviez déjà que Nicolas Sarkozy était un homme politique mais vous ignoriez sûrement qu’il était aussi un homme poétique ? Je ne m’en doutais pas non plus avant de découvrir le recueil Grandeur de S  de Xabi Molia.
Ce recueil récapitule, étape après étape et dates à l’appui, le parcours de notre grand homme depuis les années 2000 jusqu’à aujourd’hui : le livre est paru en mars 2012, en pleine campagne électorale.
Ce recueil me parait tellement percutant sur les modes de pensée sarkozyens que je ne vais pas trop commenter ces poèmes qui se suffisent à eux-mêmes.
On a souvent reproché à Sarkozy d’être le Président des riches – Xabi Molia nous rappelle qu’il est aussi un vrai Président anti-pauvres.
Rappel de la campagne de 2007 :

page 16 :

Au travail ! criait-il

(En ce temps-là, dans le pays, on avait grande envie que les autres aient du mal, qu’ils souffrent eux aussi, qu’ils connaissent la frustration, la gueule ouverte et chaque jour le doute Simple souci d’égalité : ce qu’on avait raté, ce qu’on avait pas eu, la vie facile et l’abondance, on voulait s’assurer que personne n’y goûte On rêvait d’un pays de pénitents)

page 17 :

Fainéants ! disait-il

(En ce temps-là, dans le pays, on avait ce don merveilleux de comprendre, quand il criait : Les Français ne font rien !, qu’il parlait bien évidemment de tous les autres citoyens On se regardait soi en général comme un Français très fiable, un bon Français irréprochable, et c’était un don merveilleux).

page 20 :

En ce temps-là, dans le pays, on aimait frissonner en lisant la presse illustrée
LE SCANDALE FRANÇAIS : ces mauvais citoyens aux fortunes indues
- Les héritiers ?
- Non, non
- Les patrons parachutés ?
- Non plus …
VOICI LA VÉRITÉ : les pires accumulateurs, ce sont les RMistes, nouveaux capitalistes ventrus et avachis dans leurs HLM tout confort.

Et moi je vais corriger tout ça, dit-il Le temps de la correction est venu

La page 42 nous montre que Sarkozy est un homme réellement Poétique :

Tranquillement, il mettait le pays en ordre

Il allait, dans une forme enveloppante, planer sur les quartiers, veiller sur les frontières

Il avait promis d’être un président total

Il allait devenir un principe de vie, une philosophie, une forme élémentaire

Il allait s’ajouter à l’espace et au temps

Je recommande chaudement la lecture de ce recueil, qui, en plus de nous rafraîchir la mémoire sur les cinq dernières années, réussit à nous amuser, et nous fait vivre un beau moment poétique.



Retour à La Une de Logo Paperblog