Un livre à lire :
"La couleur des sentiments"
de Kathryn Stockett Editions Jacqueline Chambon.
Conseillée par Marie-Françoise qui fut ma collègue à Roche-la-Molière et par Cathy , ma fille, j'ai emprunté le livre et je l'ai lu avec un immense plaisir. A votre tour de le lire.
Ville de Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s'occuper des enfants mais pas d'utiliser les toilettes de la maison. Quand deux bonnes , aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même.
Passionnant de bout en bout, "La Couleur des sentiments" a bouleversé l'Amérique et déjà conquis plus de deux millions de lecteurs.
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service , Aibileen , bonne noire , a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny , sa meilleure amie , bonne noire , vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan ,( blancs) l’ont congédiée.
Mais Skeeter , étudiante blanche devenue journaliste , la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et, en grand secret, écrire une histoire bouleversante.Passionnant, drôle, émouvant, "La couleur des sentiments" a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Ce livre est un pur bonheur de lecture. Courez l'emprunter à la bibliothèque.
Martin Luther-King
Né à Atlanta le 15/01/1929 ; Mort à Memphis le 04/04/1968
Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King a joué un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. « I have a Dream », titre de son discours appelant à la fraternité entre noirs et blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés. Né dans une famille de pasteurs, Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat .
Un film a été tiré du livre "La couleur des sentiments".
Sorti en octobre 2011 (2h 26min) Réalisé par Tate Taylor
Avec Emma Stone, Jessica Chastain, Viola Davis