Le déroulement est simple :
- Intégration du tag open graph sur l’ensemble des produits du site Fnac.com
- Mailing dédié et relais de cette communication sur les supports sociaux adaptés.
Le principe est lui aussi très simple :
Les internautes votent pour les produits qu’ils veulent voir apparaitre en promo et au bout d’une dizaine de jours la Fnac relaye sur sa fanpage les produits de chaque catégorie qui ont reçu le plus de « likes » avec un code promo dédié.
Bref, alors pourquoi cette opération est juste géniale :
- Une fois l’opération en place, au niveau de l’animation communautaire il a donc fallu partager 6 publications en disant à chaque fois : le top de la catégorie « XXX » c’est le trottino 12 023 à tête chercheuse avec le code promo XXX2314 … bref, une recherche intellectuelle d’animation plutôt simple permettant ainsi d’avoir plus de temps sur d’autres projets.
- Valoriser les fans en les intégrant dans un marketing participatif animé à minima : Choisissez les produits que vous voulez voir apparaître en promo, c’est vous qui avez la parole !
- Faire travailler les internautes pour viraliser le catalogue produit de la Fnac pour un coût de com’ minime (un e-mailing, le relais de l’opé sur les profils sociaux de la marque…)
Ainsi, à chaque fois qu’un internaute va cliquer sur « J’aime » il va partager sur son profil la fiche produit à sur son mur et ainsi la faire apparaitre dans le feed de ses amis en fonction de leur degré d’affinité (Plus d’infos : Edgerank)
Pour qu’ainsi grâce au social graph (open graph 2.0) on puisse voir apparaitre des applications d’une beauté éblouissante (sarcasme) du type Pixmania : « la gift mania » pour comprendre le tag open graph de tes amis et ainsi leur offrir des cadeaux qui les intéressent. Je n’ai pas pu le faire avec l’exemple de trottino car ça n’a pas été pris en compte mais je l’ai fait avec un autre exemple …
Mais nous nous écartons de l’opération de la Fnac.
Pour résumé, cela a permis de viraliser le catalogue de la Fnac (augmentation de trafic en conséquence), intégrer les produits Fnac dans le bagage social des internautes, valoriser les fans en les intégrant dans un marketing participatif animé à minima et aussi mais surtout travailler son référencement longue traine !
Exemple :
Le nouveau DVD de Christophe Willem qui n’a pas eu assez de likes pour être en promo, mais qui en a eu suffisamment pour se positionner premier sur son mot clef : « prismophonic » :
Zéro backlink selon majestic seo :
et là je dis :
—— Fin——
Ah et aussi, cela n’a rien à voir avec ce blog (qui est un espace de partage à but non lucratif et non professionnel pour nous les geeks