Premier Avril : Le poisson en est la vedette !

Publié le 01 avril 2012 par Jardinoscope @jardinoscope

Blagues, bobards, canulars, farces, plaisanteries
seraient la tradition des 1er Avril depuis 1564 !

Penchés sur le bulletin de naissance du poisson d'avril, les experts ne dénombrent pas moins de 800 hypothèses et la nuit des temps n'apportera sans doute jamais de réponse définitive à cette question.

Jusqu'en 1564, la coutume était d'offrir un cadeau à ses proches le jour de l'an qui était alors le 1er avril. Charles IX, Roi de France décida alors de modifier le calendrier et de faire commencer l'année le 1er janvier. A partir de 1564, par habitude ou par opposition, cette habitude resta en offrant un petit cadeau symbolique le 1er Avril. La légende raconte que pour se moquer des "anti-1er-janvier" qui continuèrent à fêter le 1er Avril, leurs congénères leur offraient en retour de faux cadeaux et leur jouer de mauvais tours.

   

Certains disent que le "1er d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'avril la lune sort du signe zodiacal du Poisson.

D'autres pensent que, comme c'est la période de frai des poissons, on faisait une farce en offrant un "poisson d'avril" dans la période où la pêche était interdite, histoire de taquiner les pêcheurs privés de leur passe temps.
Aujourd’hui, on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.