L'Ordre de la Jarretelle, un référence nouvelle pour 2012, au milieu des dizaines de confréries connues ou inconnues, dédiées à toutes les spécialités régionales , aux terroirs, pour des métiers et le plus souvent des passions, je vous lance un défi Glamour.
Je souhaite créer un cercle engagé et respectueux de la Féminité, une communauté organisée mais pas une secte non plus, juste un lieu réel et virtuel (merci internet) où les personnes de bon goût pourront trouver des références, de l'histoire, de la culture, des réunions, des marques, des bas nylon actuels et vintage.
Oui, je souhaite lancer officiellement l'Ordre de la Jarretelle.
Souriante référence à l'Ordre de la Jarretière, sans aucun lien avec les références chevaleresques du royaume britannique, ni même à sa structure de castes, il reste dans le même prestige de respect des dames. Oui car le célèbre "honi soit qui mal y pense" est connu de beaucoup d'entre-nous, il fait hommage à une jarretière malencontreusement tombée au sol durant un bal. Le roi plia le genou, remis ce doux ruban sur la gente gambette, et interpella les sourieurs aux alentours. Ainsi le soyeux ruban, la fantaisie utile devint le prestigieux marqueur d'un caste de gentlemen. Là s'arrête la référence, commence le jeu de mot en parallèle.
Oui, lançons une académie de passionnés entre Femmes et Hommes, sans noblesse si ce n'est dans les mots et l'élégance, dans le bonheur du partage nylonné des plus beaux bas de notre monde sans frontières. En langue française, pour débuter, nous serons libres d'ouvrir les limites, le cadre, mais instituons quelques règles dès maintenant. (j'ai écrit les prémices de la déclaration du bas nylon et de ses libertés, prochainement un document consultable en ligne, armoiries, alinéas, règles, statuts, réunions, bourses au bas vintage, symboles communs, ... ).
1. Seule la passion esthétique, historique et culturelle engage les futurs membres à promouvoir le port du bas nylon. Ainsi le devoir n'est pas un pacte révolutionnaire mais une conviction délicatement militante à mettre en avant la finesse de cet accessoire de mode pour les jambes, son esthétisme particulier sans équivalent depuis les années 50-60, sa douceur et sa variété. Mais aussi la présence encore vive dans la mode, sa place comme symbole d'une féminité exquise, sophistiquée, notre passion porte un sentiment, une sensibilité à fleur de peau.
2. Les membres honoreront le bas nylon dans ses variations actuelles et vintage. L'histoire de l'habillage des jambes d'hommes, puis de femmes au cours des siècles peut être l'objet de résumé précis, historique et scientifique, mais toujours il doit retrouver son ancrage dans un monde actuel. Un relais entre le passé, le présent et le futur, nous oeuvrons pour le partager de nos jours, demain encore.
3. L'ordre sera struturé avec trois niveaux de membres : le cercle perpétuel, le cercle des Ladies & Gentlemen, le cercle des Ami(e)s. Le nombre de personnes sera limitée pour pérenniser avec raison la convivialité autour de notre passion.
4. Le Cercle perpétuel regroupera les fondateurs actuels, les secrétaires perpétuels, les trois élus (par vote du second cercle pour deux ans) afin de renouveler le cercle, d'apporter des idées nouvelles, de partager les tâches de gestion et de décisions. Ce cercle nommera un président/maître de séance pour les évènements annuels (deux par an pour débuter), et un maitre de communication pour l'animation régulière des échanges entre les membres. Il validera les entrées des nouveaux passionné(e)s en contact avec les marraines ou parrains de ceux-ci. Il édictera les règles et leurs évolutions pour les réunions, pour les contacts avec les médias, pour les contacts avec les marques.
5. Le Cercle des Ladies & Gentlemen, comptera en son sein les personnes passionnées (des deux sexes) par l'usage et le port du bas nylon, autant des créatrices de mode, des représentants des médias, des artistes, des écrivains, des anonymes, des bloggeurs et modeuses. Toute personne qui parlera, animera, produira, mettra dans la lumière les bas nylon pourra prétendre à être intégrer. Toutefois, elle devra prouver par écrit, par oral auprès de marraines, de parrains (deux au minimum) sa motivation, sa réelle passion, nouvelle ou ancienne, sa vérité personnelle en rapport avec le nylon. Lingerie, collection, port régulier, photos, mais toujours avec respect et féminité, ces règles seront exigées sans faille.
6. Le Cercle des Ami(e)s s'ouvrira comme une première étape vers le cercle suivant. Membre non permanent, ces personnes pourront avec envie et motivation participer à certaines réunions, certaines réflexions, apportant des idées, des références à notre passion. Heureux futurs élus de notre académie, ils partageront leurs désirs de promotion réelle de cette passion, autour d'eux.
7. L'Ordre de la Jarretelle couvrira différents angles d'approche gravitant autour du Bas Nylon : l'industrie (passé et actuel), les marques (vintage et actuelles), l'univers de la Lingerie (guêpières, corsets, porte-jarretelles, dentelles et collections), les livres (en langue française, anglaise, ...), l'art photographique, les expositions d'art (sculptures, peintures, ...), le nylon vivant (Burlesque, réunions vintage, autres Ordres), les talons (chaussures, bottines, escarpins, bottes, cuissardes), la Mode (les allers-retours, les tendances).
8. L'Ordre de la Jarretelle honorera d'un prix symbolique ( statuette ou autre à définir) remis à une personne extérieure (voire même intérieure, si nous devenons nous mêmes très prolixe) qui, par son action, promeut ou a promu le port des bas nylon. Une telle remise de prix, simple et solennelle, aura une répercussion médiatique chaque année plus large. Notre premier objectif s'étendra, le message s'amplifiera.
9. L'Ordre de la Jarretelle militera auprès des médias, des marques pour un échange de contenu, d'informations, pour devenir la référence incontournable de cette passion.
10. La vulgarité, la pornographie, l'avillissement humain, quelqu'il soit, ne seront tolérés sous aucun prétexte dans notre ordre. Une moralité et un honneur sont les bases obligatoires pour progresser dans un hommage permanent à cette volupté de quelques deniers. Notre reconnaissance s'appuyera sur ces frontières saines.
Voici, en ce jour de 2012, les premiers pas, les premiers mots de cette volonté dont je ne pense pas être le seul fondateur. Ralliez cette soyeuse académie, où nous aurons encore à définir les premières règles, le port des bas couture, des FF, des cuban heel, des manhattan heel, des fantasy heel et des french heel. Nous bâtirons ensemble un mouvement volontaire et nylonné, symbolique d'une féminité forte.
2012 sera une année GLAMOUR, ceci est le premier acte pour marquer du talon, nos premiers pas, nos paroles et nos actes.
Nylonement vôtre !
Et pour une fois, je veux votre avis à toutes et tous !!!
(Surprise par tirage au sort
dans les commentaires)