Kurabie Bakinskoë (biscuits russes)

Par Valeriep

Les russes sont de grands consommateurs de thé, qu'ils prennent systématiquement accompagné de biscuits, pâtisseries et autres sucreries.
Ici, je partage avec vous une recette de biscuits traditionnels russes, les Kurabie Bakinskoë. Ce sont des petits sablés à la confiture qui ressemblent finalement beaucoup aux très célèbres Spritz viennois.
J'ai trouvé cette recette dans un très beau livre, un livre au goût de l'enfance, qui m'a personnellement beaucoup touché, puisqu'il relate avec beaucoup de sensibilité et de très belles photos des moments de vie de petits moscovites dans les années 60 à 80 (mon mari étant né en 1971). C'est donc avec un immense plaisir que je vais partager avec vous, dans les mois qui viennent des recettes empreintes de nostalgie mais qui font encore aujourd'hui le bonheur des petits et des grands, en Russie.

Bon voyage!
Ingrédients:
- 180 g de beurre à température ambiante
- 80 g de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 300 g de farine
- 60 g de confiture de fraises
- 1 cc de Maïzena
Préchauffer le four à 190°C.
A l'aide d'une spatule en bois, travailler le beurre, jusqu'à lui donner la consistance d'une pommade. Rajouter le sucre glace que l'on incorpore bien au beurre mou (toujours à l'aide de la spatule). Puis incorporer rapidement le blanc d'oeuf.
Finir en ajoutant la farine. L'incorporer, toujours à la spatule (vous l'avez compris, on évite les robots, les fouets, pour ne pas trop travailler la pâte). On obtient très rapidement une pâte sableuse et assez molle.
Placer cette pâte dans une poche à douille avec un large embout en rosace (ou si vous en avez une, dans une machine à biscuits). Former de jolies roses pas trop épaisses sur une feuille de papier sulfurisé placée sur une grille de cuisson.
Avec l'index, faire des petits puits au centre de chaque biscuits et y déposer une petite goutte de confiture de fraises mixée avec la Maïzena.
Enfourner et laisser cuire pendant 10 minutes à 190°C.
Répéter les mêmes mouvements jusqu'à épuisement de la pâte.