Ces ambassadeurs marocains de la musique #5 : Ali B

Publié le 01 avril 2012 par Lcassetta

Ali Bouali, né le 16 octobre 1981 à Zaanstad (Pays-Bas), plus connu sous le pseudonyme d’Ali B, est un rappeur néerlandais d’origine marocaine, signé sur le label SPEC Entertainment. Ali a collaboré avec Akon dans la chanson Ghetto, dont il a posé un couplet en arabe avec son accent chamali. Retour sur cet ambassadeur marocain de la musique dans le monde.

Ali B a même collaboré avec l’incontournable Marco Borsato, l’un des pionniers de la chanson néerlandaise dans Wat Zou Je Doen. En plus, il a fait la première partie de 50 Cent à Rotterdam lors de sa tournée mondiale. Sans oublier sa nomination plusieurs fois pour des prix et récompenses prestigieux à l’international, faisant de lui l’un des meilleurs rappeurs de l’histoire des Pays-Bas. So, si vous ne le connaissez pas, je ne peux que vous inviter à le découvrir. Chuch !

Parallèlement à sa carrière musicale, Ali B est un acteur comédien et un activiste social. La plupart de ses chansons parlent d’une enfance au milieu de la violence, de son passé en tant que dealeur et de la misère dans les ghettos, du racisme, et des conflits avec d’autres rappeurs. En 2000, il a donné sa première performance et remporté le premier prix de Poetry Slam. Quelques mois plus tard, il a participé à la finale du Grand Prix des Pays-Bas dans la catégorie R&B/Hip-Hop, où il a perdu contre le chanteur Corey. Pourtant, sa participation n’est pas passée inaperçue, puisqu’il a reçu le contrat final avec Warner Music deux mois après  sa participation. Son charisme, son flow, sa street life largement appliquée à ses clips vidéos et son énergie un peu brutale en performances live lui ont permis d’avoir un style différent et de gagner un grand public fissa.

En début 2011, Ali a commencé son nouveau programme télévisé, Ali B à pleine vitesse. Plus tard, il a été élu le nouvel ambassadeur de la fondation Trees for Life. Aujourd’hui et après 14 ans d’activité, Ali B est devenu l’un des rares rappeurs de Hollande qui sont devenus millionnaires grâce à leur musique.  Actuellement,  le rappeur travaille sur son troisième album Ali B Geeft Antwoord prévu pour cette année, il vient même de lancer un concours, où il donne la chance à ses fans d’apparaître dans le clip de son nouveau single Nooit Meer Alleen en envoyant leurs vidéos sur ce site, dont il choisira les meilleures et les plus drôles.

Achraf El Fitre (Achraf El Fitre)

Futur ingénieur en automatismes et informatique industrielle, rappeur, compositeur.


Suivre EtotheRaf