Le marché aux puces de Clermont-Ferrand est pendant les périodes électorales un haut-lieu de la militance politique.
J'y ai rencontré ce matin un jeune du MODEM qui m'a assuré que seuls deux candidats méritaient d'être au second tour parce qu'ils étaient les seuls à avoir une ligne de conduite morale: Bayrou et Mélenchon. Mélenchon candidat de toute la gauche contre Bayrou candidat de toute la droite, cela aurait au moins le mérite de clarifier le positionnement politique de ce dernier: la droite sans aucun doute.
J'ai ensuite échangé des idées intéressantes avec des partisans de Nicolas Dupont-Aignan ("La France libre"). Notamment celle-ci: NDA est plus constant que Mélenchon car il avait déjà voté contre le traité de Maastricht, ce qui n'est pas le cas de JLM. Vrai. Vigilance est toujours de mise. "Prenez le pouvoir" ne doit pas être synonyme de "donner le pouvoir".
Le plus instructif a été enfin la discussion avec des "socialistes". Je mets des guillemets à socialistes car comme ils ne sont plus partisans du socialisme mais de "la régulation de l'économie de marché", ils ne méritent plus ce nom, beau et exigeant.
Ma question sur le SMIC, le pouvoir d'achat, a eu la réponse suivante: Hollande définit une méthode, il ne peut fixer des objectifs avant l'exécution de la méthode. Ah ! Bon ! Je croyais qu'on se fixait d'abord des objectifs après avoir analysé la situation et les besoins , et qu'ensuite on déterminait une méthode, des moyens, pour atteindre ces objectifs ? Vulgarité populiste sans doute.
Ma question sur la stratégie de Hollande, et l'absence de débat avec le Front de Gauche, a eu cette réponse éculée et défaitiste: "la présidentielle se gagne au centre". Tout un programme !
Pour terminer ma visite j'ai acheté pour mes petites filles deux poupées de style typique d'Afrique noire, fabriquées avec du coton, du fil de fer et quelques bouts de tissus par une femme camerounaise qui m'a expliqué comment et pourquoi elle faisait ça. Et ça, c'était une bonne conclusion...