Comment appliquer le terme ”traditionnel” à quelque chose, une démarche aussi “moderne” que le Speed-Dating d’ordinaire utilisé dans d’autres domaines que la politique. C’est que l’usage, à Grand-Quevilly, au Parti Socialiste est désormais “coutumier” puiqu’il se pratique à chaque élection.
Il s’agit d’inviter pas seulement mais prioritairement les jeunes a venir discuter, sans s’éterniser, des principaux thèmes politiques qui “innervent” le programme de François Hollande : Education, Sport-Culture, Pouvoir d’achat, Europe, Sécurité, Recherche … Accuellis par un “tandem” de militants qui a “travaillé” la question et se livre à une courte présentation pour engager un “dialogue“, les interessés (et ils furent au rendez-vous) découvrent, apprennent, échangent, confrontent sur le thème sur lequel ils son reçus puis ils “tournent” ainsi toutes les 7 à 10 minutes …
Autour, à côté, pendant … un accueil sympathique militant. Une présence du mouvement des jeunes socialistes et des militants de la section organisatrice, secrétaire de section en tête, Lionel Rosay, pour rendre l’opération fluide, humaine et sympathique. Un mot au micro, le respect du “timing” et un petit encas pour faire patienter ou occuper les échanges “hors ateliers” car il n’est pas déconseillé, il est même fortement encouragé de continuer une bonne discussion sur un sujet à se poursuivre autour d’un verre amical.
Bref, une fin de semaine tout en réflexion “douce” car l’essentiel, loin du discours et des “livres” qui offrent de quoi “creuser” le programme riche et juste de François Hollande, ce temps-là ne se compte pas en débat nébuleux mais en rencontre citoyenne du quotidien. Une autre façon de faire et de vivre la politique qui méritait bien d’être soulignée et qui s’améliorera encore dans l’avenir, c’est une certitude …