Comme Apple, Amazon (cf. notre précédent article) et Sony, Kobo a fait le choix du Luxembourg pour installer son siège social pour ses activités européennes de vente de contenus numériques. Le site Paperjam.lu publie la nouvelle dans ses colonnes en indiquant que la principale motivation de Kobo (désormais propriété de Rakuten) est de bénéficier du taux de TVA réduit, à 3 %.
Depuis le lancement du Kobo en Allemagne en juillet 2011, la firme canadienne cherchait où installer son QG pour conquérir l’Europe. Aussi longtemps que possible, Kobo a maintenu a dirigé ses activités européennes depuis le Canada. Mais pour des raisons fiscales, le Luxembourg est bien plus avantageux. Nul doute que la position de la maison-mère Rakuten a du peser dans la décision. Amazon, Apple, Sony et Kobo bénéficient désormais de la même TVA à 3 %, un chiffre particulièrement faible et qui va permettre à chacun de ses distributeurs d’augmenter leur rémunération sur chaque ebook vendu (et de reverser en proportion aux éditeurs et aux auteurs).
Une fois de plus, les écarts entre les taux de TVA européens poussent les entreprises à s’installer dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg. Des acteurs comme Feedbooks, Immatériel et ePagine ne se battent pas avec les mêmes armes.