Magazine Info Locale

Jacques Villeglé Sculptures

Publié le 01 avril 2012 par Qfqdmv
Jacques Villeglé SculpturesDu jeudi 5 avril au samedi 23 juin
A l’Espace Jacques Villeglé

Jacques Villeglé sculpteur !
Pour ses cinq ans d’existence, l’Espace d’art contemporain Jacques Villeglé de Saint-Gratien propose, du 5 avril au 23 juin 2012, une exposition exceptionnelle.

Lire la suite…

Figure majeure des Nouveaux Réalistes, ayant marqué le champ de l’art contemporain par son invention du concept d’affiches lacérées, Jacques Villeglé expose pour la première fois un ensemble de sculptures, prolongeant dans les trois dimensions son alphabet socio-politique inspiré des graffitis urbains.

Les cinq ans de l’Espace Jacques Villeglé
Après avoir inauguré l’Espace d’art contemporain de Saint-Gratien auquel il a donné son nom, Jacques Villeglé revient célébrer les cinq ans de la galerie. Pour l’occasion, il revisite dans les trois dimensions son alphabet socio-politique, créé en 1969 après avoir vu dans le métro le nom de Nixon écrit avec des sigles de différents partis et mouvements politiques. Cette typographie originale, croisant les symboles monétaires, religieux et politiques, fait aujourd’hui l’objet d!une exploration dans l’espace, au coeur de la matière.

La 1re exposition de sculptures de Jacques Villeglé
Mondialement connu pour ses affiches lacérées, figure majeure de l’art contemporain, Jacques Villeglé propose, dans ce lieu éponyme de Saint-Gratien, la première exposition de ses sculptures. C’est en 2006 que l’artiste se lance dans le travail en volume avec le mot Y€$, décliné en plusieurs dimensions, en acier corten et en inox. Depuis, il multiplie les matériaux, les supports et l’échelle de ses écritures dans l’espace, avec un goût constant pour ce qui fait signe.

L’alphabet socio-politique au coeur de la matière
Le A formant l’étoile de David à six branches, le R devenu chrisme de la propagation de la foi, le T associé à la croix du Golgotha et aux astres, les lettres s’écrivent dans toutes sortes de matières : fonte, acier, inox poli, bronze, métal et, en collaboration avec Gilles Chabrier, verre. Autant de techniques dans lesquelles Jacques Villeglé s’implique de A à Z, accompagnant les processus de fabrication et caviardant l’écriture romaine pour convoquer, avec les graffitis muraux, notre mémoire collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Qfqdmv 1556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine