Magazine Football

Beau match, but fantôme et déception…

Publié le 01 avril 2012 par Passionacmilan

AllegriL’AC Milan et Catania se sont neutralisés au Massimino au terme d’une rencontre intense, ouverte et combattue. Dans un rythme infernal, les Rossoneri ont pris l’avantage avec un joli but de Robinho mais en seconde période, Catania a réagi et a égalisé avec Spolli. Le forcing de Milan n’a pas servi, le score est resté fixé sur 1-1. A noter un épisode douteux (même s’il n’y a pas de doute) avec un but fantôme de Robinho non validé. C’est la seconde fois que cela arrive à Milan cette saison et les conséquences pourraient être décisives…

C’est reparti avec les polémiques, Galliani et Allegri sont furieux. L’AC Milan réagit officiellement avec un titre éloquent sur le site officiel « INACCEPTABLE ». C’est dommage, on aurait pu parler d’un superbe match entre deux belles équipes qui ont cherché la victoire sans calcul mais une autre grave erreur arbitrale a faussé la rencontre… et le championnat. L’AC Milan repart de Catania avec 1 point. Souvent dans ce cas, on utilise la formule « Milan se contente d’un point » mais ce n’est pas du tout le sentiment éprouvé puisque le résultat a provoqué de la déception et de la colère. Allegri n’y est pas allé par quatre chemins : « On a subi Catania en début de seconde mi-temps, on a un peu ressenti la fatigue de la Champions League. On voulait gagner, on savait que ce serait difficile car Catania est une bonne équipe. L’épisode de Robinho? Ce n’était pas facile à voir mais le ballon est entré. Deux épisodes de ce genre, ça commence à peser. Je lis que Marotta se plaint, il faudrait se taire. S’ils continuent à se plaindre et défendre leurs intérêts, qu’on le fasse aussi. Aujourd’hui il y a eu deux hors jeu inexistants sifflés. Lors des 4 uniques rencontres équilibrées en championnat, on a subi des épisodes en notre défaveur : aujourd’hui, contre la Fiorentina, contre la Lazio et contre la Juve, un épisode qui vaut à lui tout seul tous les épisodes du championnat. Avec ce but, le championnat serait déjà terminé. J’en ai marre de voir les autres se plaindre. Il n’y a pas que l’épisode de ce soir. Certains continuent à se plaindre alors que nous on n’a jamais parlé des arbitres. Si ici ça fonctionne comme ça, alors on va aussi se comporter de cette manière »

Le paradoxe est qu’Allegri a fini par se plaindre aussi, mais ça se comprend puisque Marotta a encore parlé des arbitres cette semaine (dans Tuttosport « Quand auront-nous un penalty? Les arbitres sont encore conditionnés par Calciopoli« ) Les arbitres cont et à chaque fois que la Juve met la pression sur les hommes au sifflet, il y a une lourde erreur contre Milan dans les jours qui suivent, ce qui explique les déclarations furieuses de l’entraineur milanais et la volonté de prendre la défense de Milan. Galliani s’est moins emporté mais est resté très ferme dans ses propos : « C’est la seconde fois qu’on nous annule un but valide, celui de Muntari était encore plus évident mais ce n’est pas possible que pour valider un but à Milan, le ballon doit être au fond des filets. J’espère que cela n’influencera pas notre championnat parce que ce sont deux situations qui peuvent compliquer notre chemin voire compromettre tout le championnat. C’est incroyable qu’il y ait encore eu une telle décision. Les erreurs font partie du jeu, j’accepte les erreurs comme les hors jeu ou les penaltys mais quand le ballon entre dans le but, c’est un but. C’est inacceptable. » La déception est énorme, comme l’erreur de l’arbitre. L’AC Milan a l’habitude de ne jamais commenter les arbitres et Galliani l’a d’ailleurs expliqué en déclarant accepter les erreurs « banales », « classiques », sur les penaltys et les hors jeu (il y a eu deux épisodes en défaveur également) mais les buts fantômes sont inacceptables, alors que des solutions très simples et peu couteuses permettraient d’éviter ces désastres… les autorités continuent à faire la sourde oreille, les arbitres eux, semblent parfois être aveugles. Faut-il se taire pour recomposer les trois singes de la sagesse?

Bref, revenons-en au match en félicitant Catania qui a prouvé être une belle réalité de la Serie A. Les Siciliens ont mis Milan en difficulté grâce à leur fraicheur athlétique et leur organisation de jeu. On a tout de même assisté à une belle rencontre, avec du rythme, de l’intensité et du jeu de la part des deux équipes. Le match nul reste décevant car Milan avait réussi à prendre l’avantage et n’a pas réussi à le défendre. Par sa prestation, Catania n’a pas volé son point. L’AC Milan passe momentanément à +5 en attendant le résultat de Juventus – Napoli mais le risque d’être seulement à +2 est très concret. Comme « prévu », la Champions League complique le championnat des Rossoneri, avec le match retour à disputer et probablement une équipe fatiguée la semaine prochaine. Un match nul à Catania n’est pas un mauvais résultat, surtout en considérant que la Juventus perdra probablement (ou forcément?) quelques points d’ici la fin de la saison. L’équipe d’Allegri doit rapidement oublier les polémiques pour se concentrer sur le match retour de quart de finale de Champions League. Peu importe le résultat de ce soir, l’AC Milan restera en tête. Rien n’est compromis alors ce n’est pas le moment de céder à la panique et de perdre la sérénité. La saison est particulièrement difficile, tout semble jouer en défaveur de Milan mais il faut se battre car le triomphe ne serait que plus beau, contre tout et contre tous et sans aucune aide, au contraire…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 469


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines