Communiqué de presse, Mars 2008
Le salon des carrières et des compétences de l’Ingénieur High-Tech
Lundi 31 mars 2008
Au Cnit - Paris, La Défense de 11 h 00 à 20 h 00.
Avec 6,5% en moyenne de croissance, l’année 2007 s’est inscrite comme une très bonne année pour le recrutement des cadres informatiques (+7% pour le conseil en technologie + 6,5% pour l’édition de logiciels + 5,5% pour les conseils et services informatiques)
source : Syntec Informatique, la chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de
logiciels.
L’informatique est toujours en tête des offres d’emploi pour les cadres : plus de 55 000 cadres ont été recrutés avec à la clé plus de 15 000 créations nettes d'emplois.
Si l’informatique de gestion concentre la majorité des postes offerts, les besoins en informatique industriel et en systèmes, réseaux sont aussi importants.
Selon le Syntec Informatique, 2008 sera une très bonne année. Pour les patrons informatiques, la crise financière mondiale ne devrait pas perturber la bonne santé du marché des logiciels et des services informatiques.
Dans un contexte de croissance de l’activité et d’augmentation du turn-over, les SSII sont plus que jamais à la recherche de cadres ; ces sociétés sont à l’origine de plus de 70% des propositions d’embauches.
Toutefois, les services informatiques restent l’un des secteurs où les difficultés de recrutement sont les plus fréquemment évoquées. La plupart des SSII éprouve des difficultés à trouver des développeurs, notamment ceux qui maîtrisent le langage de programmation Java/J2EE. Les grosses DSI (Direction des Systèmes Informatiques) recherchent de très nombreuses compétences, tant dans les domaines techniques que dans ceux du conseil. Si la maîtrise des logiciels des géants du secteur (SAP, Oracle...) est une modalité souvent exigée, la connaissance de secteurs (CRM, BI, ERP) est également valorisée.
Mission Plein Emploi 2008
Les entreprises renouvellent leur confiance au salon Plein Emploi : Michelin, Crédit Agricole, Bouygues Télécom, RATP, GDF et d'autres non moins réputées devraient confirmer leur participation au Salon ; les SSII et Sociétés de Conseil seront bien sûr au rendez-vous.
Le Salon Plein Emploi a pour mission de devenir un lieu privilégié de discussion entre les candidats, les SSII et les entreprises utilisatrices de l’informatique. Des ateliers et conférences seront organisés, notamment par le cabinet B2EN, spécialisé dans l'accompagnement de carrières des ingénieurs ou managers intervenants sur des secteurs à forte composante technologique. B2EN propose un ensemble de services comme du conseil personnalisé d'évolution de carrières, des opportunités de recrutement ou encore des stratégies de formation professionnelle.
Sur Plein Emploi, B2EN interviendra comme conseil auprès des visiteurs qui se seront inscrits au préalable pour participer à leurs ateliers qui réuniront une dizaine de personnes : ils bénéficieront d’une préparation aux entretiens, suivie de simulations filmées et de conseils personnalisés.
Tel : 01 58 60 24 24 – [email protected]
www.agenceflag.com