First Aid Kit - "The Lion's Roar" 2012 Play It Again Sam

Publié le 01 avril 2012 par Audiocity

      

Pour leur deuxième album, les 2 soeurs Klara et Johanna Söderberg n'ont pas cherché à s'extraire de l'univers folk qui les révéla en 2010 avec "The Big Black And The Blue", bien au contraire. Leur père s'efface pour ne figurer que comme bassiste, laissant cette fois-ci le soin de la production à Mike Mogis, mais à part ce changement difficilement perceptible à l'oreille, rien de bien neuf sous le soleil de Suède. Le contenu est le même qu'il y a 2 ans, mais sonne un rien plus "pro", sans doute en raison de meilleures prises de son.

Devenues majeures depuis peu, il semble néanmoins leur rester encore beaucoup de travail à accomplir avant de trouver leur propre voie. S'en prendre à la "grande musique" populaire américaine de la fin des années 60 n'est pas chose aisée et demandera bien plus qu'un jeu de vocalises posé sur une série d'accords de guitare que le temps a fini par éroder du fait des trop nombreuses réinterprétations ratées. Pour ce qui est de leurs voix, en revanche, elles n'ont pas besoin de retoucher à grand chose. La maîtrise est sûre et le contrôle stable, mais l'influence nordique imperceptible et inexistante. Reste que le genre est une affaire de goûts. En d'autres termes, si les chanteuses à la mélodie facile et un peu surjouée, qui plus est aimant s'écouter chanter ne sont pas votre tasse de thé, je crains que vous ne trouviez votre compte ici. En revanche, si vous êtes adeptes du genre et que les harmonies vocales ne vous effraient pas, vous trouverez de quoi faire sur ce disque. De la guitare steel, des rythmiques feutrées écrites pour ballets, un tambourin discret, quelques violons irlandisant, comme à l'accoutumé tout y est, pour le meilleur et pour le pire, mais quoi qu'il en soit sans créativité majeure (quelle banalité!). Le rugissement du lion suggéré par le titre s'avèrera être très vite un feullement de petit chat pas encore décidé à explorer le monde. Qu'on se le dise, "The Lion's Roar" et son style ultra conventionnel est plus un disque fait pour contenter les jeunes auditeurs que les puristes, vous voilà prévenus. C'est en quelque sorte le "Ben L'oncle Soul" du folk version suédoise, ni plus ni moins (Sam Cooke, Syl Johnson, Al Green et les autres, pardonnez-lui ses erreurs...). Enlevez l'intention pour ces groupes d'y croire et de se persuader d'être de vrais compositeurs, et vous vous retrouvez avec un package de musicalité médiocre et fade, sans aucune inspiration personnelle. Si cela conviendra aux moins regardants, pour moi, ce sera un "NON" ferme et définitif (je rassure mes plus fidèles lecteurs, Ben L'oncle Soul ne figure pas dans ma discothèque, et puis quoi encore! ). Amazon iTunes Officiel