La municipalité de Vevey a reçu au début de cette semaine une offre pour l'ilumination nocturne des fresques Chaplin des tours de Gilamont.
C'est la société LEDfisheyelens, dont Philips (en tant que fabricant de LED) est actionaire majoritaire, qui a proposé de fournir, installer et entretenir des prototypes de projecteurs dotés de la technique d'éclairage LED couplée a des rayons lasers, ceci gratuitement.
Ces projecteurs de dernière génération à faisceaux étroits et basse consommation seront installés sur le haut de la tour nord pour éclairer les fresques du côté gauche de la tour sud (là ou il n'y a pas de fenêtre) et sur le pont de Gilamont pour la tour nord).
Selon LEDfisheyelens, l'éclairage ne dérengera pas les habitants vu l'étroitesse des faisceaux des projecteurs.
La municipalité s'est engagée à payer l'électricité de cette installation qui ne devrait pas dépasser les 10000 fr. par année. Mais pour réduire encore cette somme, il a été décidé d'installer des panneaux solaires sur le tablier du pont de Gilamont.
Le syndic de Vevey Laurent Ballif se dit enchanté par cette proposition et estime que cela apportera un peu de vie dans ce quartier.
Pierre Smets, responsable de l'office de la communication de la ville, imagine même un spectacle son et lumière projeté sur une immense toile tendue entre les 2 tours...
Le projet sera présenté ce mercredi soir aux habitants des 2 tours lors d'une désossée du Léman.
|