UNE "MAISON" DE LA GOURDAN ( suite), RUE VIDE-GOUSSET

Par Bernard Vassor

PAR BERNARD VASSOR

Donnant sur la place des Victoires, Pierre Clairambault, généalogiste de Louis XV voulut embellir sa maison située à l'angle de la rue Vide-Gousset, la rue du Petit-Reposoir* entamant la circonférence de la place dédiée au roi Louis XIV. Ce fut la première entorse (et pas la dernière) à l'harmonie de la place dessinée par Mansart. 

Ces deux rues formaient un angle droit avec la rue des Fossés-Montmartre, aujourd'hui rue d'Aboukir. Pierre Clairambault entreprit donc avec l'autorisation  des "Trésoriers de France" et du "Bureau de la Ville"* , de redessiner la façadeet d'installer des balcons qui sont aujourd'hui encore visibles. La plus célèbre appareilleuse "La Gourdan", (surnommée la petite comtesse) succéda à Clairambault, et en fit un des plus célèbres bordeau du XVIIIè siècle. C'est là

Marguerite Stock, femme Gourdan, entreprit l'éducation d'une nommée Jeanne Bécu à qui l'on donna le surnom de mademoiselle Lançon.

Jean du Barry, proxénète, la prit sous sa coupe.. Au cours d'un dîner, le roi Louis XV la remarqua et en fit sa maîtresse. pour la conserver près de lui à la cour, il lui fit épouser le frère de son maquereau, le comte Guillaume du Barry.

Vous connaissez la suite.

*Archives Ntionales, permis de construire délivrés par les trésoriers de France (sous-série Z1F) Paris 1992.

Suite d'un article de décembre 2006 sur ce même blog.