Magazine Culture

En kiosque : Combats et Opérations n°2

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Hier des Théâtres d’opérations extérieurs (TOE) et des guerres, en Indochine et en Algérie. Aujourd'hui des OPEX (opérations extérieures) nationales, européennes ou internationales…  Mais aussi avant-hier des expéditions coloniales, des corps expéditionnaires et d’autres  guerres, en Chine en 1900 lors de "la révolte des Boxers", au Canada avec Montcalm, en Amérique avec La Fayette, au Levant avec Ardant du Picq en 1860…

une copex  2 400  ppp014 (1).jpg
Quel que soit le nom qui leur fut donné au fil des siècles, ces "expéditions" nous rappellent un fait qui échappe à toute idéologie : Ecrite par les hommes,  l’histoire des Etats est inscrite dans leur géographie.  Il en va ainsi de la France, péninsule européenne à la fois continentale et maritime. C’est cette géographie qui a donné à la France son histoire si particulière faite de guerres continentales, d’expansion coloniale et de guerres de décolonisation. C’est elle qui lui a valu d’obtenir, avec l’aide intéressée de Churchill, un siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’Onu. C’est elle qui rend  largement compréhensible  les engagements actuels de la France dans le monde, à travers les OPEX.

Ces OPEX peuvent être étudiées et analysées à l’aune de la politique du moment. C’est ce qui, en bonne logique, est le plus facile et le plus généralement fait. Il n’en demeure pas  moins qu’elles sont tout autant, peut-être davantage encore,  le fruit de l’histoire et de la géographie françaises. Ce n’est pas un "hasard de l’histoire" si la France est récemment  intervenue, sous mandat de l’ONU, en Côte d’Ivoire ou si elle est toujours présente au Liban. Loin c’en faut.

C’est à cet héritage aux visages multiples qu’a décidé de s’intéresser le magazine Combats et Opérations. Ceux qui ont participé à sa création espèrent mieux faire connaître le passé des expéditions militaires françaises et, ce faisant, donner un sens nouveau à l’engagement des soldats en Opérations extérieures.

Frédéric Guelton


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte