On nous demande souvent d'expliquer notre métier et, en premier lieu, quels types de cabinet de recrutement on peut trouver sur le marché.
A cette question, nous répondons : il y en a 3 sortes.
D'abord, les "grands cabinets", souvent internationaux, très présents dans les médias (la presse notamment), implantés géographiquement sur tout le territoire, avec tout un bataillon de Consultants qui sont le plus souvent issus d'écoles de commerce et qui présentent des profils très commerciaux. Ils ont avec eux des équipes de chargés de recherche et d'assistants et surtout des viviers (archives de CV) très conséquents puisqu'ils mutualisent leurs fichiers.
Ensuite, il y a les "petits cabinets", souvent spécialisés par secteurs d'activités ou bien par métiers. Ils ont souvent à leur tête un expert issu dudit secteur ou dudit métier. Leur valeur ajoutée est surtout axée sur le sur-mesure, le marché de niche et la relation personnalisée. C'est le cas d'Elaee.
Enfin, depuis peu de temps, il y a aussi les sociétés d'intérim qui, officiellement ont maintenant le droit de proposer des CDI. Rompus aux méthodes de sélection, ils embauchent maintenant des ex-consultants en cabinet et sont tout aussi présents que les 2 autres types cités plus hauts.
En terme de recherche d'emploi, il est toujours utile de contacter les cabinets de recrutement, à condition de le faire de façon efficace. Il faut pour cela, dans la mesure du possible, "cibler" les cabinets correspondant à vos attentes. Internet est un merveilleux outil pour faire un choix, ne serait-ce que parmi les 800 cabinets parisiens intra-muros (sic)...