Quant à l’histoire, elle s’intéresse au personnage joué par Leonardo DiCaprio, à savoir Cobb, un voleur qui opère dans le subconscient des gens lorsqu’ils dorment, lorsque l’esprit est le plus vulnérable. Cobb est ainsi devenu un élément clé dans la monde impitoyable de l’espionnage industriel, lui apportant gloire et fortune mais faisant de lui un fugitif ayant perdu tout ce qui lui était cher. Aujourd’hui, Cobb a la possibilité de se racheter. Un dernier boulot pourrait lui permettre de récupérer tout ce qu’il a perdu. Pour cela il doit réaliser une inception impossible. Ainsi, au lieu de voler une idée, Cobb et son équipe devront implanter une idée dans l’esprit d’un homme d’affaire…
Comme vous vous en doutez certainement au vu de ma note, Inception fait partie de mes films préférés. Je l’ai littéralement adoré quand je l’ai découvert en salle en 2010 et depuis, je continue à être en admiration devant ce film à chaque fois que je le regarde. C’est à mes yeux un film parfait car il contient tous les ingrédients nécessaires pour véritablement marquer les esprits. A savoir des bons acteurs, une BO somptueuse, une mise en scène remarquable, des effets spéciaux bluffants et surtout, un scénario absolument brillant. Ce dernier point est selon moi le gros atout du film car il maintient sans problème l’attention du spectateur pendant près de 2h30. Effectivement, on rentre immédiatement dans le film et même si le concept d’inception est un peu flou au départ, on obtient très vite des explications par l’intermédiaire du personnage d’Ariane qui découvre elle aussi comment tout cela fonctionne. Une fois tous les éléments expliqués, l’opération peut alors commencer et autant dire qu’elle vaut le détour tant elle est élaborée. Les différentes strates de rêves apportent une certaine complexité au film sans pour autant perdre le spectateur car la mise en scène et le montage sont suffisamment efficaces que pour pouvoir identifier clairement les différents niveaux et savoir ce qui s’y déroulent.
Mais l’intérêt du film ne se résume pas uniquement à la réussite de l’opération puisqu’on se rend progressivement compte que Cobb est un personnage relativement énigmatique qui cache de lourds secrets quant à sa relation passée avec Mal. Des secrets qui pourraient mettre en péril le succès de la mission. Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette relation conflictuelle entre Cobb et Mal qui est à mon sens beaucoup plus importante qu’on ne veut bien le croire, notamment dans le cadre de l’interprétation du dénouement. Un dénouement comme je les aime dans la mesure où il ne livre pas toutes les réponses sur un plateau mais donne à l’ensemble du film une toute autre dimension et nous oblige à repenser tout ce qu’on vient de voir. Et j’avoue que j’adore ça, quitter la salle en étant toujours habité par le film que je viens de voir. Bon après, il faut quand même que le film soit cohérent car être complexe juste pour malmener le spectateur, ça ne se sert pas à grand chose. C’est pour ça que Inception est vraiment un grand film selon moi car il est complexe sans jamais être incohérent, ce qui montre le travail de qualité qui a été fourni pour élaborer le scénario. Si le film est aussi réussi, c’est également car l’ensemble du casting est à la hauteur. A commencer par Leonardo DiCaprio qui est à nouveau très convaincant dans la peau de cet homme détruit par la disparition de sa femme. Ce n’est pas un film qui regorge de performance dramatique mais dans les quelques séquences plus tragiques qui l’oppose à Marion Cotillard, il est quand même parfait. Quant à Marion Cotillard justement, je l’ai trouvé intéressante dans un rôle finalement assez sombre. Même si elle n’est pas au mieux dans tous ses films, c’est une actrice que j’apprécie beaucoup car je trouve qu’elle a pas mal de charisme. Et force est de constater qu’elle est loin d’être invisible dans ce film alors qu’elle a quand même DiCaprio en face d’elle, c’est pour dire toutes les qualités de cette actrice. Je ne vais pas passer en revue l’intégralité des acteurs car très franchement, je pourrais à chaque fois faire le même genre de compliment tant je les ai trouvé tous parfaitement au point.En définitive, Christopher Nolan prouve une nouvelle fois avec Inception tout son talent d’écriture et de réalisation. Très honnêtement, c’est un des rares réalisateurs capable aujourd’hui de mettre sur pied un film complètement abouti visuellement et doté d’un scénario extrêmement solide. Et Inception est l’exemple parfait de cette combinaison harmonieuse. Bref, un film unique en son genre à visionner plus d’une fois pour en faire totalement le tour et pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.
PS: Je compte profiter du fait que je viens de revoir le film pour proposer très prochainement mon interprétation. Pas spécialement car elle est fondamentalement différente de celles qu’on peut voir sur le net mais parce que quand j’ai créé cette rubrique d’analyse il y a environ un an, c’est très clairement à ce film que je pensais.