Après le Grand Prix d'Australie il ya une semaine, Felipe Massa a connu à nouveau un GP très difficile ce week-end pendant que son coéquipier Fernando Alonso menait la course en grande partie, pour finir par la remporter au bout des 56 tours prévus. De son côté, Massa était à la peine avec la dégradation de ses pneus et s'il avait tout d'abord réussi à tenir la cadence des leaders, il est progressivement tombé dans la hiérarchie pour finalement rester en queue de peloton jusqu'à la fin du Grand Prix. En Malaise, Massa a terminé la course en 15è position à plus de 95 secondes de son coéquipier Alonso qui a remporté ce Grand Prix de main de maître. On peut d'ailleurs noter que Massa n’est plus monté sur un podium depuis le Grand Prix de Corée-du-Sud 2010... Certains estiment que cela vient d'un manque de confiance du pilote mais d'autres observent aussi que le pilote Ferrari n'a pas toujours été verni ces derniers temps.
Malgré ses déboirs, le brésilien n’en a pas oublié de féliciter son coéquipier et son équipe pour cette victoire inespérée, ce qui lui démontre d'ailleurs qu'il a en théorie la possibilité d'en faire autant. Le vice-champion 2008 sait donc qu'il devra tout faire ces prochaines courses afin de garder son volant au sein de la Scuderia l'année prochaine, voire même jusqu'à la fin de cette année (car certaines rumeurs le voient être remplacé en cours de saison). En effet, ses deux dernières saisons et le début de la nouvelle sont loin d'être brillantes pour Felipe Massa.
"Tout d’abord, je voudrais féliciter Fernando pour cette superbe victoire qu’il a remportée grâce à une course fantastique. C’est une victoire très importante pour l’équipe, bien que cela ne doit pas nous faire oublier que notre voiture n’est pas encore au niveau des meilleures.
Je suis bien sûr déçu de mon résultat. Les choses se passaient bien au début et j’étais en mesure de me battre avec les pilotes devant moi. Quand la piste s’est mise à sécher, je souffrais de plus en plus avec la dégradation des pneus et je ne pouvais pas maintenir le rythme. Nous avons choisi de suivre Rosberg qui était devant moi, puisqu’il semblait également souffrir avec ses pneus, mais cela n’a pas fonctionné et nous avons perdu beaucoup de temps avec les arrêts aux stands supplémentaires, étant donné que les autres pilotes restaient en piste près d'une douzaine de tour de plus avant de passer aux pneus slicks," a reconnu le brésilien, impuissant.
Massa ne serait donc pas la cause directe de son mauvais résultat, ce qui peut donc le rassurer quant à la confiance que Ferrari peut encore confier en lui. Il va néanmoins lui falloir trouver pourquoi les pneus ne se sont pas comportés de la même façon sur sa monoplace que sur celle d'Alonso, afin qu'il puisse enfin revenir au niveau de son coéquipier espagnol. "Il est important pour nous d’essayer de comprendre pourquoi il y avait une différence entre les performances de nos voitures. Au bout du compte, notre objectif est toujours d’avoir une voiture plus compétitive aussi vite que possible," a-t-il ajouté.
Malgré cela, l'équipe Ferrari a tenu à afficher son soutien pour le pilote brésilien, par l’intermédiaire de Stefano Domenicali, le directeur de la gestion sportive du team : "Nous avons besoin de rester proche de Felipe en ce moment. C’est un moment difficile pour lui et nous devons trouver le moyen de le rendre plus confiant dans la voiture. Nous avons vu, par exemple, qu’une étape a été faite dans la bonne direction en qualifications parce que nous avons pu constater une amélioration par rapport à la semaine dernière. Maintenant, nous devons comprendre ce qui est arrivé en termes de rythme de course et de performance. Je pense que la voiture n’est pas facile. Elle peut être vraiment bonne mais aussi vraiment très difficile. Nous avons montré que, dans certaines conditions, il faut avoir un certain style de pilotage pour être vraiment rapide. Dans d’autres conditions, cela détruit les pneumatiques."
Domenicali a d'ailleurs fait remarquer que la performance de Felipe Massa lors de la saison 2008 pouvait être rééditée cette année. En 2008, le pilote brésilien n’avait pas inscrit le moindre point lors des deux premières courses de la saison avant de revenir dans la lutte pour le titre jusqu’à la dernière course de la saison, étant même classé premier pendant quelques instants avant que Lewis Hamilton gagne une place juste avant la ligne d'arrivée pour arracher le titre mondial d'un seul petit point. Domenicali estime ainsi que son pilote peut être capable de réaliser ce type de performance cette année. "Je me souviens qu’il y a quatre ans, après le Grand Prix de Malaisie que nous avions remporté grâce à Kimi Räikkönen, Felipe était dans la même situation qu’aujourd’hui. Le presse demandait qu’il soit remplacé immédiatement et il avait réagi de la meilleur façon possible, grâce au soutien de l’équipe, en remportant deux des trois courses suivantes. Nous nous rappelons comment cette saison s’était terminée, avec ce pilote brésilien qui fut champion du monde pendant quelques secondes, alors que nous avions empoché notre 16è titre au championnat des constructeurs," s'est souvenu l'italien.
Felipe Massa vient par ailleurs de décider de sacrifier ses vacances en famille cette semaine pour travailler avec son équipe à Maranello afin de préparer au mieux le Grand Prix de Chine et d'améliorer la gestion de pneumatiques. "Felipe a changé son emploi du temps : alors qu’il devait aller voir sa famille au Brésil, il sera en fait à Maranello dès demain pour travailler avec les ingénieurs, afin d'analyser calmement ce qu'il s’est passé lors des deux dernières courses et essayer de trouver pourquoi il n’a pas été capable de faire ce qu’il aurait dû," a révélé Domenicali.