Vettel insulte Karthikeyan à l'arrivée du GP de Malaisie

Publié le 28 mars 2012 par Jg56

Pour situer cette nouvelle polémique qui commence à enfler, il faut préciser qu'à la suite du Grand Prix de Malaisie, le champion du monde en titre Sebastian Vettel avait insulté Narain Karthikeyan d’"idiot" et de "concombre" en répondant aux questions de télévisions britanniques et allemandes qui lui demandaient de revenir sur sa course, décevante.

Alors qu’il occupait la quatrième place du Grand Prix de Malaisie, Sebastian Vettel avait, selon ses propos, été percuté par l’avant de la monoplace de Karthikeyan en prenant un tour au pilote HRT. Agacé par cette mésaventure, le double champion 2010 - 2011 n’avait pas été tendre avec Karthikeyan à la suite de la course.  Dans le feu de l'action, très frustré d'avoir chuté hors des points, Vettel avait donc utilisé les mots "idiot" et surtout, celui qui particulièrement marqué, "concombre", pour qualifier Narain Karthikeyan : "Je pensais vraiment que le dépassement était achevé. Voir les points de la 4è place partir en fumée comme cela est arrivé est vraiment très frustrant. En fait, c'est comme sur les routes normales, il y a toujours quelques idiots sur la route et il semble qu'il y avait encore ici un concombre sur la piste. Certaines personnes auraient besoin de regarder davantage où elles vont."

Cependant, de nombreux observateurs s’accordent à dire que le rabattement très brusque de Vettel après avoir dépassé la HRT ne pouvait en fait en aucun cas être évité par le pilote indien. Pendant la course, Karthikeyan avait d'ailleurs également été touché par Jenson Button mais le pilote McLaren avait immédiatement pris la responsabilité de cette touchette dans les interviews qui avaient suivi l'arrivée. Si les commissaires de course avaient tout de même pénalisé Karthikeyan pour avoir gêné Vettel qui lui prenait un tour, il se révèle en fait que la faute aurait dû être rejetée sur le pilote Red Bull. La FIA a donc été assez sympathique à l'égard de Vettel sur le coup mais pourrait l'être beaucoup moins dans l'avenir. Le fait que l'allemand ait insulté le pilote HRT est arrivé aux oreilles de la FIA et Vettel pourrait ainsi être sanctionné pour ces propos puisqu’il a violé le code de bonne conduite instauré par Jean Todt, le président de la FIA.

Le journaliste expert et ex-pilote de Formule 1, Marc Surer, a précisé : "Il a violé le code de conduite. Vous le signez lorsque vous obtenez votre superlicence et ensuite vous devez vous comporter en conséquence. Tout comportement qui blesse un autre pilote ou le sport constitue une infraction. Tout peut arriver, d’un avertissement à la révocation de la licence. Je pense qu’il serait tout à fait normal de le sanctionner légèrement."

De son côté, Narain Karthikeyan a répondu aux commentaires de Sebastian Vettel : "Il essaie de mettre la faute sur moi en disant des choses bien tristes. Ce n'est pas professionnel du tout de me blâmer de la sorte pour cet incident. Ses remarques désobligeantes vont d'ailleurs mettre son mauvais côté à la lumière. Cependant, je le tiens toujours en haute estime pour tout ce qu'il a pu réaliser dernièrement dans un court laps de temps. Je pense plutôt qu'il est très frustré parce qu'il va avoir une saison difficile alors qu'il avait dominé sur la piste ces deux dernières années."

"Nous avons le droit de courir sur la bonne partie de la piste. La règle dit simplement que les retardataires doivent céder la place quand il y a les drapeaux bleus mais ça ne veut pas dire que nous devons sortir de la piste. Il ne peut pas nous traiter d'idiot juste parce qu'il a une bonne voiture et qu'il y a eu cet incident. J'ai gagné des courses dans tous les autres championnats auxquels j'ai participé et j'ai obtenu la pole position dans le plus exigeant Grand Prix de Formule 3, le GP de Macao, je n'ai donc pas besoin d'un certificat de Vettel pour m'écarter quand je le vois dans mes rétroviseurs," a aussi ajouté Karthikeyan, martelant : "Ce n’était donc vraiment pas professionnel. Pour un pilote qui a accompli autant de choses, rejeter sa frustration sur moi parce qu’il vivra une saison difficile est vraiment triste. On ne s’attend pas à ce qu’un sportif professionnel pleure comme un bébé," a-t-il lancé pour conclure.