Biarritz se donne de l’air face à Clermont

Publié le 31 mars 2012 par Ptimek

Le Biarritz Olympique continue son opération sauvetage et s’offre une succès au forceps facer à l’ASM Clermont (15-14). Les Basques se sont compliqué la vie pour arracher la victoire sur le fil.

Avec cette 4e victoire de rang, le BO se donne de l’air au classement et compte désormais 8 longueurs d’avance sur l’autre club basque, l’Aviron Bayonnais. Mais que ce fut dur face à Clermont toujours aussi redoutable à l’extérieur.

Malgré une bonne conquête qui a offert de nombreuses pénalités les Biarrots se font toute de même cueillir par Alexandre Lapandry lancé,  qui fait sauter le verrou sur la ligne (37e). A peine le temps de souffler que l’ASM appuie sur l’accélérateur et marque un 2e essai par Bejamin Kaiser. Le Talonneur contre Dimitri Yachvili, esseulé sur le coup d’envoi et crucifie le BO (14-6, 38e). Les joueurs de Patrice Lagisquet regagnent le vestaire avec un gros coup derrière la tête.

Le BO revient avec de l’envie pour éviter de ressombrer. Sur une lancement au large, Jean-Marcellin Buttin commet un en-avant volontaire qui l’envoie 10 minutes sur le banc. Biarritz profite alors de sa supériorité numérique pour grapiller des points.

Mais une nouvelle fois, c’est Clermont qui se retrouve en position d’essai avec Wesley Fofana qui aplatit. Malheureusement, l’arbitre de la rencontre refuse cet essai pour un en-avant vraiment pas évident. C’est le tournant du match car le BO de Yachvili continue de mettre Clermont à la faute pour passer une dernière pénalité synonyme de courte mais précieuse victoire !

L’arme Yachivili

Comme souvent cette saison, Dimitri Yachvili a été l’homme providentiel du Biarritz Olympique. C’est lui qui, grâce à ses 5 pénalités, marque tous les points de son équipe et permet ainsi la victoire des Basques. Il a incontestablement un BO avec et sans Yachivili. Serge Blanco regrettera sûrement les très nombreux doublons de cette saison qui ont coûté de précieux points à son équipe …et de grosses frayeurs.

Lot de consolation pour Clermont, le point de bonus défensif qui leur permet de conserver un matelas de 9 points d’avance sur le RC Toulon dans la course à la qualification directe pour les Demi-Finales du Top 14.

Les résultats de la 22e journée de Top 14 :

  • Racing-Metro (27-16) Castres
  • CA Brive (14-9) RC Toulon
  • Montpellier (44-18) SU Agen
  • USAP (47-9) Aviron Bayonnais
  • LOU (24-13) Bègles-Bordeaux
  • Biarritz (15-14) ASM Clermont
  • Stade Français – Stade Toulousain (à venir)