Si le leader Manchester United joue lundi à Blackburn, City avait l’occasion de mettre la pression sur son rival en accueillant Sunderland ce samedi. Accrochés au terme d’un match incroyable (3-3), les Citizens peuvent sans doute dire adieu au titre, eux qui courent après le graal, depuis 1968. Dans les autres matches, à noter la précieuse victoire de Chelsea à Aston Villa (4-2) et la défaite d’Arsenal à QPR (2-1), qui met fin à une série de sept victoires d’affilée.
Balotelli n’a pas suffi
Alors que Manchester City était mené 3-1 à dix minutes de la fin, les hommes de Roberto Mancini ont su égaliser en toute fin de partie (3-3). Un doublé de Balotelli, qui n’a pas montré uniquement son plus beau visage en manquant de près de se battre avec l’un de ses coéquipiers, a cependant permis aux siens de ne pas rendre totalement les armes dans la lutte pour le titre. Si les Citizens sauvent les meubles en arrachant un point quasi inespéré sur leur pelouse alors qu’ils avaient remporté l’ensemble de leurs matches sur leurs terres depuis le début de la saison, ces deux points perdus peuvent permettre à Manchester United de prendre le large lundi, avec cinq longueurs d’avance en cas de succès à Blackburn. Dur retour à la réalité pour City qui réalise cependant une excellente saison.
Arsenal brûle un joker
Toutes les bonnes choses ont une fin. Fort d’une somptueuse série de sept victoires consécutives en Premier League, Arsenal s’est incliné sur la pelouse de QPR (2-1). Si on se doutait qu’ils allaient tomber un jour, personne ne pouvait s’attendre à que ce soit face à la modeste formation de Djibril Cissé, relégable à la 18e place. Si Walcott a égalisé peu avant la pause après l’ouverture du score des Queens Park Rangers, les Gunners se sont inclinés à 25 minutes du terme de la partie. Une défaite qui n’est pas alarmante pour les hommes d’Arsène Wenger qui conservent leur troisième place sur le podium mais qui peuvent se faire rejoindre par Tottenham en cas de victoire des Spurs face à Swansea dimanche.
Chelsea se refait une santé
Après leur probante victoire en quart de finale aller de la Ligue des Champions sur la pelouse de Benfica, les Blues se sont imposés cette fois à Aston Villa en Premier League (2-4). Menant (2-0) grâce à des réalisations de Sturridge en première période et Ivanovic en début de seconde mi-temps, les hommes de Di Matteo se sont fait rejoindre à dix minutes de la fin. Mais un nouveau but d’Ivanovic, auteur d’un doublé, et de Fernando Torres dans le temps additionnel, permettent au club du richissime Abramovich de ne pas abdiquer dans la course au podium. Désormais à cinq longueurs d’Arsenal mais deux de Tottenham, Chelsea n’a pas dit son dernier mot. Mais n’est-ce pas trop tard ?
Les premiers résultats de la 31e journée de Premier League :
- Manchester City (3-3) Sunderland
- Queens Park Rangers ( 2-1) Arsenal
- Aston Villa (2-4) Chelsea
- Everton (2-0) West Ham
- Fulham (2-1) Norwich
- Wigan (2-0) Stoke
- Wolverhampton (2-3) Bolton