[Critique DVD] 27/03 Les adoptés

Par Gicquel

Elle brûle les étapes. Révélée comme une excellente comédienne, là voici, sur scène grattouillant des mélodies pop, mais encore. Elle compose, elle chante, mais ce n’est pas sa voie. Elle s’obstine, elle répète, tout en mettant une dernière main à ce premier film, qu’elle va réaliser. Et dans lequel elle va jouer. Je lui aurais dit on met les pouces, et on réfléchit. Mais Mélanie, qui ne m’écoute pas, semble avoir besoin de tout ce bouillonnement pour exister.

Ce film lui donne raison. D’emblée il affiche la couleur d’une mise en scène très particulière, avec des images rigolotes (le gaminThéodore Maquet-Foucher s’y prête bien), mais aussi diaphanes, à peine cadrées. La caméra, me semble-t-il n’est jamais là où un réalisateur plus conventionnel, plus attaché à son scénario, l’aurait placée.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

L’esthétisme prend ainsi le pas sur le récit, mais cette construction originale se met très rapidement au service d’une histoire de femmes. Deux sœurs, Mélanie Laurent et Marie Denarnaud ,un gamin au milieu , et la mère, qui trouve en Clémentine Célarié , une comédienne de plus en plus parfaite. Résultat, un trio vaille que vaille, bouleversé par l’intrusion d’un homme (Denis Ménochet , avec qui je n’accroche pas ) et le drame d’un accident.

Ce canevas, Mélanie Laurent le développe au minimum, préférant les angles de fuite à un dénouement plus classique. Elle y jette pêle-mêle les petits riens du quotidien et les grandes douleurs, tout en racontant son histoire et celle de sa sœur, maintenant endormie après avoir été renversée par une voiture. C’est l’histoire aussi  de ce gamin, qui n’arrête pas de poser des questions, et de cet amant qui va devenir papa, sans maman.

Les personnages peu communs, vivent des situations plutôt ordinaires.Mais la manière dont Mélanie Laurent leur donne vie, confère à chaque individu une stature bien singulière. C’est alors comme un journal intime que l’on referme à la fin du film en souriant timidement. Pas certain d’avoir tout compris à cette famille décomposée. Mais  malgré tout  bien sympathique.

 LES SUPPLEMENTS

  • L’équipe technique adopte la caméra (24 mn)

Un making of qui fait la part belle à Mélanie Laurent, il est vrai réalisatrice et interprète. Mais quand même…il faut suivre les scènes de tournage pour voir un peu le reste de l’équipe qui aurait donc adopté la caméra. Ne manquez pas les séquences avec le môme, comme dans le film, il est craquant.

  • Les scènes coupées (6 mn)

A entendre les commentaires de Mélanie Laurent, le monteur aura souvent eu le dernier mot. Personnellement, la scène de la baignoire, je l’aurais gardée. Allez savoir…

  • Les adoptés en tournage (3.20 mn)

Un clip avec l’équipe du film qui rap. Bof…

  • La galerie (3 mn)

Quasiment la même chose, sans intérêt, sinon le plaisir qu’ont pris les membres de l’équipe de tournage…