Anna Caterina Antonacci dans un programme de « La Belle époque » à la Société d’art vocal de Montréal

Publié le 31 mars 2012 par Turp

31 mars 2012
(No 2012-13)


Anna Caterina Antonacci

La Société d’art vocal de Montréal reçoit pour sa première visite au Québec et au Québec la soprano italienne Anna Caterina Antonacci. Considérée comme l’une des artistes lyriques les pus originales et dynamiques de sa génération, celle-ci présentera un récital sur le thème de « La Belle époque » et à l’occasion duquel elle des mélodies françaises et italiennes du début du XXe siècle. Elle sera accompagnée par le pianiste Donald Sulzen. Le programme détaillé du récital est le suivant :

La Belle époque
Gabriel Fauré (1845-1924)
Chansons de Venise, Mandoline, En sourdine, Green, À Clymène, C’est l’extase
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Deux études latines, Tyndaris, Phyllis
Gabriel Fauré (1845-1924)
L’horizon chimérique, La mer est infinie, Je me suis embarqué, Diane, Séléné, Vaisseaux, nous vous aurons aimés
Reynaldo Hahn (1874-1947)
Venezia, Sopra l’acqu indormenzada, La barcheta, L’avertimento, La biondina in gondoleta, Che pecà!
Francesco Cilea (1866-1950)
Serenata, Nel ridestarmi, Non ti voglio amar
Pietro Mascagni (1863-1945)
La tua stella, Serenata
Paolo Tosti (1846-1916)
Quattro canzoni d’Amaranta, Lascia ch’io respiri, L’alba separa dalla luce l’ombra, In van preghi, Che dici, o parola del Saggio
Ottorino Respighi (1879-1936)
3 canti all’antica, L’udir talvolta, Ma come potrei, Ballata, Sopra un’aria antiqua, Nebbie
Licinio Refice (1883-1954)
Ombra di nube

Comme le rappelle la Société d’art vocal dans sa présentation du récital, « Anna Caterina Antonacci débute sa carrière en 1988 en remportant trois prix internationaux de première importance : Prix Verdi (Parme), Prix Maria-Callas et Prix Luciano-Pavarotti. L’étendue de sa voix et ses talents de tragédienne lui ont permis d’aborder aussi bien des rôles de soprano que certains rôles de mezzo-soprano. Elle a chanté dans toutes les grandes maisons de notre planète lyrique et dans un vaste répertoire. En concert, elle a chanté La mort de Cléopâtre d’Hector Berlioz, notamment avec les orchestres philharmoniques de Londres et de Rotterdam sous la direction de « notre » Yannick Nézet-Séguin.

Le magazine Opera News l’a qualifié de « Prima donna autentica » et elle a également été qualité de la Carmen de sa génération. Pour convaincre de la justesse de cette appréciation, je vous invite à visionner un extrait de la production de 2006 de Carmen de Georges Bizet du Royal Opera House Covent Garden où elle interprète l’Habanera en cliquant ici.

Précédé d’une présentation de Stéphanie Lépine à 19 h 30, le récital aura lieu à la Salle de concert Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal le jeudi 5 avril 2012 à 20 h…et je vous invite à faire vite car les places s’envolent !!!

Le récital sera suivi d’un événement au bénéfice de la Société d’art vocale de Montréal qui prendra la forme d’une réception post-récital de « Joyeux anniversaire Anna Caterina Antonacci! ». Si vous souhaitez compter parmi les 40 personnes à célébrer l’anniversaire de naissance de l’interprète en sa compagnie Immédiatement après le récital, vous pouvez téléphoner au 514-397-0068. La contribution est de 150$ (incluant un billet VIP pour le récital et un reçu d’exemption fiscale au montant de 100$) ou 100$ pour les détenteurs d’un billet acheté en formule d’abonnement (un reçu d’exemption fiscale au montant de 100$ sera émis au nom du donateur). La réception aura lieu au Café d’art vocal situé au1223, rue Amherst à Montréal. Faites vite! Quelques places seulement sont encore disponibles.

Le dévoilement de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Montréal et l’Exposition Pleins feux sur l’opéra

La direction de l’Opéra de Montréal dévoilera le programme de la saison 2012-2013 le mercredi 4 avril 2012 à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme à compter de 17 h. On sait d’ores et déjà que cette saison comptera cinq productions et que l’une d’entre elles sera Die Fledermaus de Johann Strauss II.

Sera également inaugurée à cette occasion l’exposition « Pleins feux sur l’opéra » dans le cadre de laquelle les coulisses de l’opéra seront présentées en quatre stations : la scène (décors, maquettes, accessoires), les costumes, le spectacle et la voix. Un voyage au coeur de l’opéra, à la découverte de ses artistes et artisans. Ce événement est présenté à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme jusqu’au 30 avril 2012.

À L’Opéra du samedi, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New York l’opéra L’Elisir d’Amore de Gaetano Donizetti. La distribution comprend Diana Damrau, soprano (Adina), Juan Diego Flórez, ténor (Nemorino), Mariusz Kwiecien, baryton (Belcore),  Alessandro Corbelli, baryton (Dulcamara) et Layla Claire, soprano (Gianetta). L’orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sont sous la direction de Donato Renzeti. En lever de rideau, Sylvia L’Écuyer fera entendre un enregistrement de l’opéra Rita ou le mari battu de Gaetano Donizetti. Les interprètes seront Adelina Scarabelli, soprano (Rita), Pietro Ballo, ténor (Beppe) et Alessandro Corbelli, baryton (Gasparo). Dans cet enregistrement de 1991 sous étiquette Nuova Era, l’Orchestra da Camera Siciliana sous la direction de Federico Amendola. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec la soprano Layla Claire qui chante le rôle de Gianetta dans la production diffusée aujourd’hui.

Bonne semaine lyrique !