Dans le train
Compilation des petits tracas qu'on su me causer SNCF et RATP au fil de mon existence.
- Assis en face de l'ami Brassica à papoter, un gus un peu trop alcoolisé s'assied à mes côtés et commence à me taper la discute en ayant de plus décidé de m'appeler Sélim. Cet enfoiré de Brassi sort alors son portable et joue dessus en m'ignorant royalement, me laissant avec mon poivrot de longues stations durant. T'inquiètes ma poule, la roue tourne.
- Confortablement assis dans mon RER, mon wagon se voit lors de son trajet habituel vidé de tous ses occupants de par la police ferroviaire, lesquels sont invités à s'installer dans les autres voitures (pleines, bien évidemment). A la gare suivante, finalement, tout le monde descend du train et attend le suivant.
- Fort le conducteur qui "oublie" de s'arrêter à une station (y'avait foot à la radio) et freine bien en retard, immobilisant son train à cheval sur le quai et un pont plus loin. Le pire, c'est qu'il a redémarré alors qu'il y avait encore des usagers sur les voies...
- On a le chauffeur joyeux, qui annonce les stations desservies par un "mesdames, messieurs bonjour!" plein d'entrain. Comme s'il venait d'être papa celui-là.
- Le moment aussi où tu es tellement concentré à causer de tes futures vacances que tu te retrouves à Champignac-en-Cambrousse sans savoir comment.
- La première fois que j'ai pris le train hors famille (à 16 ans il me semble, avec l'indécollable Brassi) et que nous nous sommes légèrement trompé sur le retour en prenant un TER fort rapide comparé à notre bon vieux RER D. On se disait bien qu'il aurait du s'arrêter sur le trajet...
- Et enfin l'indispensable moment où tu dors, moment que le contrôleur choisi pour faire son job - alors que tu ne le vois jamais - et où il te réveille sans ménagement pensant que tu fais semblant et sans ticket. Raté gars, il est 7h du mat' et je suis encore fatigué.
Sans oublier le déjà raconté épisode du TGV Atlantique.
VDP