© Getty Images / Red Bull
D’un fait de course très simple, chez Red Bull on fait une montagne, et on jette de l’huile sur le feu. Selon deux sites Finnois consacrés aux sports, dans les autres écuries, on commencerait a en avoir un peu marre du team Autrichien.
Pour commencer, l’affaire des F-duct Mercedes, d’une petite dune à été faite montagne, et pour pas grand chose, puisque de toute manière les Mercedes n’en profitent pas en course. Affaire tassée. Soit. Pour continuer, Red Bull et la maison fille ( quoiqu’on en dise ), Toro Rosso qui refusent de signer l’accord de réductions des coûts, alors que les 10 autres ont signé.
Encore quelques grincements de dents dans les stands, et à la F.I.A. Puis « Affaire Vettel / Karthikeyan ». Passons sur le doigt d’honneur de Vettel à l’Indien, aux insultes proférés à l’encontre de Narain, et aux excuses qu’on attends toujours de Vettel.
Le double champion du monde, qui après visionnage des caméras est quand même seul responsable de sa crevaison, et son patron, Christian Horner qui enfonce le clou, et n’admet pas la défaite de son poulain:
« Les journalistes ont tendu leurs micros juste après la course alors qu’il venait de perdre des points importants pour le championnat, ceux de la quatrième place, et comme il était très irrité, il a déchargé toute sa frustration, ce sont des choses qui arrivent parfois. Je crois que tous les pilotes qui se retrouveraient dans la même situation seraient très ennuyés. Les commissaires ont décidé que Narain était fautif dans cet incident et ils ont agi en conséquence. Toutefois, je ne crois pas que quelqu’un puisse blâmer Sebastian d’avoir été aussi frustré en se retrouvant dans cette situation. »
Certes, sauf que son pilote est doublement coupable; de s’accidenter sur la HRT, certes en perdition, et sur la grossièreté des propos. Une telle mauvaise foi commence vraiment à n’en plaire à personne. Chez HRT, Mercedes, Force India on commence à être exaspérés, et chez Lotus on prend un peu plus de distance. Ce qui montre bien que les autres écuries commencent à être lassés de ce tout ce foin pour pas grand-chose.
Un journaliste Finnois déclarait d’ailleurs:
« Certes il défend son pilote mais monsieur Horner ferait mieux de gérer son équipe que de disperser ses forces s’il veut remporter un troisième titre… »
A décharge, il est vrai que le début de saison des RedBulls est loin d’être exemplaire. Mais avez vous déja vu Ayrton Senna, Jean Todt ou Jackie Stewart faire des doigts d’honneur ou se complaire dans la mauvaise foi? Non, normal, il ne l’ont jamais fait.