PLAN DU SITE
Abonnez-vous à nos flux par rubriques!
Recherche d'évènements à venir (indiquez un mot significatif)
Depuis plus d’une dizaine d’années, George Catsiapis a permis à de jeunes athlètes du Yoseikan Budo de Monaco d’accéder au plus haut niveau Européen et Mondial (nombreux podiums internationaux). Et c’est avec son soutien que David et Bob Guedj (team manager, entraineurs, cavaliers et préparateurs physique du team EFG Monaco) gèrent désormais une équipe composée de huit cavaliers juniors (Léa Bollati, Romy Caronia, Tiphaine Testa, Yasmine Ojeda, Clément et Cyprien Drescher, Brandon et Florian Guedj) et quatre cavaliers adultes (Isabelle Drescher, Franck Dameno, Bob et David Guedj), plus une dizaine d’assistants.
Cela fait vingt mois qu’évolue cette toute jeune équipe dans le circuit SHF des jeunes chevaux de 4, 5 et 6 ans, cumulant à chacune de ces sorties officielles les qualifications réussies, les podiums, mentions et 1e places. Et ce, avec une régularité et une rapidité de progression qui force le respect et l’admiration des connaisseurs, résultante finalement d’une méthode novatrice de préparation physique, mentale et diététique des chevaux et cavaliers du team qu’ont mise au point David et Bob Guedj.
Le team EFG Monaco est aujourd’hui chapeauté et conseillé par le grand maitre de la discipline, Gaston Mercier. Cet ancien double champion d’Europe d’endurance équestre et sellier de renommée internationale, qui ne désirait pas au départ s’occuper d’une équipe nationale, a pourtant été séduit par les techniques novatrices mises en place au sein de cette jeune équipe. Au point de leur élaborer un matériel unique au monde dans sa conception et ses matériaux et de s’être personnellement impliqué en transmettant son savoir aux cavaliers du team, lors des différents stages organisés en Principauté et à Millau dans son fief.
Après des parcours sans faute et des qualifications toutes réussies avec méthodologie, David et Bob Guedj étaient fiers de présenter les 7 et 8 octobre derniers une équipe aux couleurs monégasques à la Grande finale nationale d’Uzès. Cette compétition est l’évènement le plus important de l’année pour les chevaux de 4, 5 et 6 ans. Plus de 570 couples étaient présents lors de cette édition. Avec en épreuve phare, la Grande finale nationale des chevaux de 6 ans sur 90km de course à vitesse libre.
Les trois chevaux de 6 ans que compte l’équipe EFG Monaco s’étaient tous qualifiés, au cours de leur saison 2011, pour participer à cette épreuve reine. Dans cette course, plus de 200 couples chevaux et cavaliers de prestige comme la toute récente médaillée d’argent au Championnat d’Europe d’endurance et certains membres de l’équipe de France. C’est Raya de Galonne, montée par Brandon Guedj, qui fut le fer de lance du team EFG Monaco. Elle accéda à la remise des prix avec les 3 points bonus (vitesse, récupération et allures), permettant ainsi d’obtenir la mention "Excellent" et d’empocher une 1e place ex aequo avec les autres chevaux classés "Très bon", "Excellent" et "Élite". Au départ de la course et vu la dureté du sol (pouvant occasionner des boiteries), l’objectif était lors de cette finale d’obtenir les points récupération et vitesse, gage de grande qualité pour des jeunes chevaux, et la qualification directe pour les Internationaux. Pari réussi pour Raya de Galonne et Ratoon de Gargassan (mention "Très bon"), qui ont été exemplaires. Cette finale fut très sélective, puisque pratiquement la moitié des chevaux engagés furent éliminés… Le lendemain, le quatrième cheval du team EFG Monaco, Tesklama, participait à la course des chevaux de 4 ans sur 20 km. Montée avec détermination par Florian Guedj, elle effectua son parcours à la vitesse de 14,7 km/h (2e meilleure vitesse sur les 75 concurrents engagés dans l’épreuve) et un super cardiaque de 48 puls/mn à l’arrivée. Dans la partie démonstration devant le jury, le couple obtiendra la mention "Bon".
Le team EFG Monaco se réjouit de l’excellence de ces résultats pour une toute jeune équipe qui a commencé il y a à peine 20 mois. Les organisateurs et speakers ont apprécié la présence de cette équipe de Monaco (composée de 4 cavaliers et d’une quinzaine d’assistants) et l’ont complimenté à diverses reprises sur sa tenue et sa présentation. Pour 2012, l’équipe EFG Monaco redémarre la saison avec des objectifs de taille, puisqu’ils ont déjà des cavaliers et chevaux qualifiés pour participer en mai aux Master Championnat de France et aux Internationaux de Castelsagrat (course sur 110km). Participation également en août pour les juniors au Championnat de France des As par équipes à Corlay (course sur 95km), et en septembre au Championnat de France Major à Monpazier (course sur 140km en 2 jours). Enfin, l’ambition est de pouvoir conclure en beauté en Octobre, à la Grande finale nationale d’Uzès, pour les deux jeunes chevaux de 5 ans (Tesklama et Taisha)...
Découverte de la Corrèze médiévale en audio et en vidéo, première partie...
L’exécution de Balwant Singh était prévue pour ce 31 mars, dans l’État du Pendjab. Tandis que le...
(347.47 Ko)