Magazine Cinéma

Warrior

Publié le 31 mars 2012 par Olivier Walmacq

warrior-637x0-2

genre: drame
année: 2011
durée: 2h20

l'histoire: Ancien marine hanté par un passé tragique, Tommy revient à Pittsburgh et demande à son père de le préparer pour un tournoi d'arts martiaux mixtes. Son frère, Brendan, décide lui aussi de s'engager dans la compétition pour éviter la saisie de sa maison.

la critique d'Alice In Oliver:

Décidemment, la boxe et les sports de combats semblent être une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma.
En général, les scénarios sont plutôt simplistes mais reposent sur des personnages attachants. Par exemple, Sylvester Stallone connaîtra la gloire et la célébrité avec Rocky. D'autres films tournant autour de combattants valeureux verront le jour et se tailleront une certaine réputation.

Au hasard, nous citerons Raging Bull, Million Dollar Baby, The Wrestler, Fighter et dernièrement, Warrior, réalisé par Gavin O'Connor en 2011.
Comme je l'ai déjà souligné, les films sur la boxe et les sports de combat s'appuient sur des histoires simplistes.
Warrior n'échappe donc pas à la règle.

Warrior Trailer

Le film tourne autour d'une relation familiale et triangulaire: Tommy, un ancien marine traumatisé par la guerre, Brendan, un homme criblé de dettes et Paddy, un père alcoolique qui cherche la rédemption auprès de ses deux fils.
Encore une fois, le combat se situe au-delà du ring et dans une histoire familiale complexe. Dans un premier temps, c'est la rancoeur qui guide ces différents guerriers, prêts à en découdre sur le ring.

En résumé, Tommy a tout à perdre. Quant à Brendan, il n'a plus rien à perdre. L'un est poursuivi par les fantômes de la guerre et doit dédommager la veuve et l'orphelin.
L'autre est professeur mais son métier ne lui permet plus de payer sa maison et de nourrir sa famille. Sans compter que ce dernier entretient des rapports houleux et distants avec son paternel. Les deux frères participent à un tournoi d'arts martiaux mixtes.

Warrior-film-still---two--007

Sur ce dernier point, le film nous entraîne dans le milieu de l'Ultimate Fighting, mais sans jamais sombrer dans la caricature.
Certes, les combats sont courts mais filmés avec maestria par Gavin O'Connor, bien décidé à nous faire partager la violence de ce sport régi par la loi du plus fort.
Si l'intrigue reste sans surprise, Warrior peut s'appuyer sur l'excellente performance de ses interprètes. Tom Hardy s'impose comme le nouveau mastodonte du cinéma, à la fois fort et guerrier au grand coeur.
Quant à Nick Nolte, l'acteur incarne un alcoolique: une composition pour le moins personnelle, l'interprète ayant également connu son lot de déboires.
Bref, Warrior fait partie de ces films simples mais terriblement attachants. Une excellente surprise !

Note: 15/20

 
Warrior (2011) - Official Trailer [VO-HD]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines