The murder of one
Saison 3, Episode 18 sur 22
Diffusion vo: The CW – 29 mars 2012
Notre bande d’amis humano-vampires se préparent à la guerre contre les originaux. Ils pensent avoir l’élément de surprise mais les originaux n’ont pas dit leur dernier mot …
Je ne sais pas trop ce qu’ont les scénaristes cette saison mais pourquoi bazardent-ils une potentielle intrigue palpitante dès l’épisode suivant ? Cette semaine encore, ils nous refont le coup. On s’attendait tous à une montée progressive de la tension vers le season finale et la confrontation entre les originaux et la pancarte du pont mais non, zou, bye bye les pieux de la pancarte et bye bye le lien à la con entre les originaux. En un épisode, quasiment tout ce qui a fait la saison s’envole. Comme le dit Stefan, on se retrouve au point de départ (même si il le dit dans un autre contexte). La seule différence reste l’idée de génie (ou pas) qui conclut cette intrigue.
En effet, lorsque l’original meurt, toute sa descendance vampirique meurt. Zou bisou bisou Fynn et dégage Sage. A quoi a-t-elle bien pu servir ? Je cherche encore. Au moins, ça nettoye un peu le casting, c’est déjà ça. Il ne reste plus qu’à planter ce pervers de Kol qui « stalke » ce brave Jeremy qui sort le chien. C’est assez évident qu’il va y passer, les trois autres étant trop aimés du public. En plus, avec le twist, ils ne prendront pas de risques. Imaginez si on plante Elijah et qu’il le père de la lignée ! Hop, Stefan, Damon et Caroline dégagent d’un coup. Vous voulez vraiment d’une série où ça sera Elena, Matt et Bonnie vs Klaus et Rebecca ? Enfin, tant que Rebecca reste … Tiens, si elle était la mère de la lignée, ça serait drôle et malsain aussi vu qu’elle aurait couché avec un de ses descendants vampiriques.
Donc on se retrouve un peu avec une situation bloquée maintenant, et surtout sans véritable enjeu entre les deux cotés. On a Stefan qui semble abandonner la lutte et Klaus prêt à partir fonder une famille ailleurs. Il n’y a plus vraiment d’enjeu et c’est là qu’intervient le twist final avec Alaric et son alter égo evilrick qui a piqué le pieu. Là, je dois dire que j’ai rigolé pendant 5 minutes, à ne plus pouvoir respirer. C’est tellement débile, mais débile comme rebondissement … Entre ça et Caroline qui s’inquiète soudainement de Tyler dont je crois que tout le monde s’en contrefout de son sort (même si j’aime bien l’acteur et le personnage, il ne manque absolument pas et sa mort me laisserait plus que de marbre), on tient des enjeux pour le prochain épisode qui frôle le ridicule, voire même le requin. C’est tentant de sauter ce beau requin tendu par Evilrick … la série va t-elle succomber à la tentation ?
Dommage que l’épisode se termine ainsi, sur ce qui me parait être une belle grosse tache parce que le reste de l’épisode était fun et bien rythmé. On a eu du Damon topless, on a eu de la torture, on a eu du Matt et du Matt qui fait autre chose que boire, on a eu de la Bonnie « utile » et qui me parait prête à partir en vrille totale, on a eu du Stefan qui en imposait, on a eu des morts … il ne manquait plus qu’une quelconque utilité à Elena et ça aurait été parfait. Même les dialogues étaient inspirés avec la référence étrange à Buffy ou certaines expressions bien utilisées comme lorsque Rebekah est « suspendue » à ce que pourrait dire Damon.
Bref, 8/10
Un épisode fun, rythmé, qui bougeait bien mais qui craque totalement sur sa conclusion avec ce twist risible concernant le pieu.