Des sculptures à la galerie La Source (Fontaine-lès-Dijon) jusqu’au 22 avril. Surprenant. A voir absolument.
C’est fou ce que ces pièces de terre cuite patinée peuvent communiquer comme émotions…Ces petits bouts de femmes sculptées par les doigts enchanteurs de Christelle Dupaquier ne laissent vraiment pas de marbre…Ces poupées (elles en ont à peu près la taille) vous troublent,vous font sourire,vous choquent,vous interpellent. Tout est ambigüité chez elles:un air de bébé boudeur ou de petite fille innocente,mais des formes et des positions provocantes de femme-femme. Avec leurs fesses et seins opulents,elles évoquent une vénus paléolithique ou une belle africaine noire. Gourmandes de vie,impudiques,audacieuses,sensuelles,drôles,elles existent à travers leur corps,sans complexe et avec bonheur.
L’artiste capte l’âme féminine et ses fantasmes. Elle se fait visiblement plaisir en créant ces bouts de chou éclatants de vie et pleins de hardiesse. Elle leur attribue souvent des pieds de géante ,comme si le personnage était vu en contre-plongée,ou comme si c’était un adulte vu par un enfant! Étonnant!
L’homme est présent aussi à cette exposition. Mais quel contraste avec le sexe féminin! Pour lui ont été réservés les rides,le sérieux,la réflexion anxieuse…Eh ben! En tout cas,de beaux portraits.
cliquez sur les photos pour agrandir