Bonjour,
La Fondation Grameen Crédit Agricole a célébré ses quatre ans d’existence à Montrouge le 6 mars et a affiché à cette occasion de nouvelles ambitions dans la Microfinance et le Social Business pour lutter contre la pauvreté.
La Fondation, déjà un acteur majeur de la microfinance, avec 32 millions de financements approuvés dans 19 pays.
Les chiffres parlent d’eux-même :
32 millions d’euros de financements au profit de 47 projets dans 19 pays (le Mali, Madagascar, Timor Leste.)
En cumul, les institutions partenaires de la Fondation comptent 1 223 000 emprunteurs actifs, dont 91% sont des femmes.
Le Social Business, nouvel axe de développement de la Fondation, qui prévoit de créer le premier fonds entièrement dédié au Social Business.
Dans le champ nouveau du Social Business, la Fondation fait œuvre de pionnier. Elle a d’ores et déjà pris des participations au capital de cinq entreprises, dont notamment Babyloan.org
- elle est actionnaire de la Laiterie du Berger, créée dans le Nord du Sénégal. En donnant un débouché industriel et commercial au lait de collecte des troupeaux des éleveurs semi-nomades, la Laiterie du Berger joue un rôle structurant pour la filière laitière dans un pays qui importe plus de 90% de sa consommation sous forme de poudre de lait ; elle apporte un revenu régulier à 950 familles et contribue à une meilleure qualité d’alimentation.
- elle est actionnaire de Grameen Danone Food Ltd, co-entreprise créée entre Danone et Grameen pour produire un yaourt hyper-enrichi destiné à lutter contre la malnutrition des enfants pauvres dans la région de Bogra au Nord du Bangladesh et le rendre accessible aux plus pauvres.
- elle a investi dans la principale plateforme internet de microcrédits solidaires en Europe, Babyloan. Cette plateforme permet à des internautes du Nord de manifester leur solidarité concrète vis-à-vis de micro-entrepreneurs du Sud, en leur faisant un petit prêt sans intérêt de 6 mois ou un an. Babyloan compte aujourd’hui plus de 15.000 prêteurs solidaires.
- plus récemment, la Fondation a approuvé une prise de participation dans Philéol, une entreprise qui développe la culture du ricin au Sud de Madagascar, pour en extraire l’huile. Le modèle social de Philéol est celui d’une chaîne de valeur inclusive : l’entreprise s’engage à acheter la récolte de ricin de quelques 3 000 petits producteurs, qui bénéficient d’un encadrement technique et de la fourniture d’intrants. Elle s’engage à ce que la création de valeur bénéficie à ces paysans très pauvres, qui n’ont pratiquement aucun revenu monétaire, dans la zone la plus aride de la Grande Ile.
- enfin, elle est actionnaire aux côtés d’Entrepreneurs du Monde, de Chamroeun, une institution de microfinance cambodgienne, qui est tournée vers les populations les plus pauvres de Phnom Penh et qui répond à toutes les exigences du Social Business.
La Fondation Grameen Crédit Agricole entend aller plus loin et prévoit de créer le premier fonds entièrement dédié au Social Business : le fonds Grameen Crédit Agricole
La Fondation souhaite donner plus de visibilité à cette approche innovante et se doter des moyens financiers et humains pour jouer un rôle pionnier de facilitateur de projets Social Business dans les pays en développement, grâce un fonds d’investissement entièrement dédié. La Fondation sera elle-même investisseur dans le fonds et mettra en œuvre sa politique d’investissement, garantissant ainsi la qualité sociale des projets. Ce fonds sera proposé dès que les autorisations nécessaires auront été obtenues.
Le fonds, d’un montant de 15 à 20 millions d’euros et d’une durée de 10 ans, s’adresse à des investisseurs avertis, socialement motivés, désireux de combiner esprit d’entreprise et esprit de solidarité. Conformément à l’inspiration du Professeur Yunus, les investisseurs dans ce fonds – institutionnels, personnes privées, fondations – ne recherchent ni un enrichissement personnel, ni un retour sur investissement, mais seulement le remboursement de leur investissement à échéance. Le dividende attendu est donc un dividende social grâce à l’impact du Social Business sur les communautés locales.
Le Babyfund, le premier exemple de fond d’investissement solidaire dans le social business mis en place par Babyloan.org. Ainsi En plus ou au lieu des prêts solidaires sur babyloan.org, vous pouvez souscrire à ce fonds solidaire et rémunérateur !
Cliquez sur la vignette pour en savoir plus