Magazine Amérique du nord

Visiter Chicago en trois jours avec des enfants

Publié le 31 mars 2012 par Veroniquemp

Visiter Chicago en trois jours avec des enfants

Chicago vu du ciel

Découvrez Chicago en famille ! C’est possible grâce à un emploi du temps qui alterne visites culturelles, shopping et détente tout en permettant aux parents d’explorer la ville. 
Vous en avez assez des jérémiades de vos ados qui ne veulent plus vous suivre dans les musées et ne pensent que shopping et jeux vidéos. Les plus petits sont fatigués et ne rêvent que d’une escale au parc ou dans un square. Ne cherchez pas plus loin. Venez à Chicago où vous contenterez tout le monde, y compris vous, les parents. 
Jour 1 : Découverte de Chicago.
  • Prenez tout d’abord le temps d’avoir une meilleure vision d’ensemble de la ville. Pourquoi ne pas le faire depuis le dernier étage d’un des nombreux gratte-ciels de la ville ? Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous : la John Hancock Tower (ou Big John) et la Willis Tower (anciennement Sears Tower). La première se situe au début de Michigan Avenue dans le quartier de Gold Coast. Au 94ème étage se trouve l’Observatoire John Hancock. Il existe différents tarifs mais ils incluent tous un « multimedia tour » gratuit. Il s’agit d’un petit appareil audio qui guidera adultes et enfants dans leur visite. Ce tour est disponible en français. Quant à la Willis Tower, elle se situe dans la partie ouest du Loop, le quartier d’affaires de Chicago. Au 103ème étage se trouve le Skydeck qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur toute la ville. La grande attraction de la Willis Tower a été l’ajout en 2009 d’énormes boîtes en verre (ledges) qui vous donnent l’impression d’être suspendue dans le vide. Une expérience unique !

  • Une fois redescendu sur le plancher des vaches, direction Michigan Avenue et le Magnificient Mile ! Si vous avez choisi de voir la ville depuis la John Hancock Tower, vous y êtes déjà. Le Magnificient Mile est cette partie de Michigan Avenue qui part du croisement avec Oak Street jusqu'à la rivière Chicago au sud. Tous les plus beaux magasins y sont concentrés. C’est un peu l’équivalent de nos Champs-Elysées. A quelques pas de la John Hancock Tower, à côté de Macy, se trouve le magasin American Girl. Il s’agit d’une visite incontournable pour les petites filles et leurs mamans. Même les plus réticentes n’y résisteront pas. Il s’agit d’un magasin de poupées, mais pas n’importe lesquelles. Ce sont des reproductions de nos petites têtes blondes (brunes ou rousses). Vous découvrirez aussi des poupées « historiques » qui donnent une touche éducative à l’ensemble. 
  • Pour terminer la journée de manière relaxante, dirigez vous vers Millenium Park. Ce parc, situé au cœur de la ville et à proximité du lac, regorge d’activités. En hiver, on y patine. En été, les activités pour les enfants y sont nombreuses : concerts, expositions, festivals, etc. … De nombreuses sculptures y sont présentes. La plus connue et la plus appréciée est sans doute la « Cloud Gate », rebaptisée le « Bean » par les habitants de Chicago. Ne manquez pas de vous y regarder et de vous y photographier ! A proximité se trouve la « Crown Fountain ». Les enfants vont adorer ! Si vous visitez Chicago en été, ce sera un bon moyen de les rafraîchir après une longue journée de découvertes et de marche. Prévoyez maillot de bain (sous les vêtements), change et serviette de bain, car ils ne résisteront pas. 

Jour 2 : Culture et loisirs de 7 à 77 ans.
  • Pour cette deuxième journée à Chicago, il s’agira d’alterner les envies des uns et des autres. Le matin sera culturel avec la visite du Museum Campus au sud de la ville. Il regroupe le Field Muséum (musée d’histoire naturelle), le Shedd Aquarium et l’Adler Planétarium. Vous ne pourrez pas visiter les trois en une matinée. L’aquarium semble mieux adapté pour de jeunes enfants qui adoreront les dauphins, les bélugas et autres pingouins. Les passionnés de dinosaures choisiront le Field Museum afin d’admirer le squelette de Sue, un Tyrannosaure, qui trône au milieu de l’immense hall du musée. 
  • L’après-midi sera sous le signe d’une relative détente avec la visite du zoo de Lincoln Park et de sa ferme au nord de la ville. En plus des animaux, vous pourrez y prendre le goûter et contenter les tout-petits avec un tour ou deux de manège ou faire une pause active dans le square aménagé en face de l’entrée ouest du zoo. 

Jour 3 : Shopping et détente.
  • Avant de quitter Chicago, Navy Pier, situé au bord du lac Michigan et à quelques minutes de Michigan Avenue, vous permettra à la fois de faire vos dernières emplettes mais aussi pourquoi pas de faire une excursion en bateau sur le lac, d’admirer la ville une dernière fois depuis la grande roue ou mieux encore depuis une montgolfière. 
  • Afin de recharger vos batteries et celles de vos enfants, un après-midi à la plage s’impose pour terminer votre séjour. Les plages les plus accessibles depuis le centre ville de Chicago sont Montrose Beach, North Avenue Beach, North Shore Beach et Oak Street Beach. 

Cet article a été initialement publié sur Suite101.fr le 3 mars 2010 © Véronique Martin-Place.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte