Magazine Politique

Social : Aide aux chômeurs et travailleurs précaires – Agir de Longwy… à Philadelphie !

Publié le 31 mars 2012 par Forrestgump54

Social : Aide aux chômeurs et travailleurs précaires – Agir de Longwy… à Philadelphie !La ligne Longwy-Thionville-Philadelphie sera inaugurée le 3 avril à Longlaville. L’initiative a pour but de mener des actions afin d’aider chômeurs et travailleurs précaires.

Social : Aide aux chômeurs et travailleurs précaires – Agir de Longwy… à Philadelphie !La Ligne Longwy-Thionville-Philadelphie va être inaugurée mardi 3 avril à 16h, devant le Pôle emploi à Longlaville. Pas de chef de gare ou de voie ferrée, mais une seule et grande motivation : « Agir pour aider chômeurs et travailleurs précaireset dénoncer la politique actuelle », précise Marilène Bombardieri, secrétaire de la section PEP (privés d’emploi et précaires) au sein de la CGT, qui fera office de "contrôleuse de bus" au sein du collectif.
La ligne Thionville-Philadelphie existe déjà et sait faire parler d’elle avec des actions loin d’être banales, notamment à l’approche des élections présidentielles. Ainsi peut-on évoquer : un contre référendum inspiré par le cas réel, dans l’Hérault, d’une chômeuse de 53 ans à qui Pôle emploi avait proposé un travail de stripteaseuse. Le collectif a également posé cette question aux femmes élues en Lorraine : « Cette chômeuse doit-elle accepter cet emploi de stripteaseuse ? » Le dépouillement aura d’ailleurs lieu samedi. Autre action : "Je rebaptise le nom de ma rue" ou encore des convocations au "Peuple emploi" pour les candidats. Cette initiative n’a pas laissé indifférents la section PEP de la CGT qui a décidé de prendre le train en marche.
Ainsi, à l’occasion d’une première assemblée générale, la ligne Longwy-Thionville-Philadelphie va ajouter un wagon à la locomotive Thionville-Philadelphie, samedi après-midi, sachant qu’il existe également la Ligne Thionville-Metz-Philadelphie. Un démarrage qui se fera en présence du secrétaire général de la section PEP de la CGT, Jean-François Kiefer. Après l’assemblée générale, l’inauguration aura lieu à 16h. Un coupé de ruban auquel auront été convoqués de nombreux élus du territoire. Une convocation copiée sur le modèle de celle envoyée par Pôle emploi aux chômeurs. Ceux qui ne viendront pas recevront une lettre de fin de droit et seront "radiés"…

Républicain Lorrain du Samedi 1er Avril 2012 – Valérie Imbault.

Social : Aide aux chômeurs et travailleurs précaires – Agir de Longwy… à Philadelphie !
Depuis bientôt un an, Martine Thiry, 55 ans, a trouvé une oreille attentive auprès de la section PEP (Privés d’emploi et précaires) de la CGT.
En effet, le syndicat l’a soutenu dans ses démarches comme il peut le faire pour les demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés (problèmes de remboursements, d’assurances…) ou encore se retrouvent radiés.
Comme l’explique Marilène Bombardieri, « nous avons des bonnes relations avec Pôle emploi pour faire avancer les dossiers » mais, ce qu’il manque, « ce sont des offres d’emplois.
Il faut également améliorer les conditions de travail, les salaires… « Plus on est nombreux pour bouger mieux c’est ! »
Martine a été licenciée en 2007, alors qu’elle travaillait dans un restaurant belge. À part un CDD de quatre mois chez Ikea en Belgique, non renouvelé, elle n’a pas trouvé d’autre emploi depuis. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir suivi une formation, avec le Greta au lycée Darche, et d’avoir obtenu un CAP cuisine.
Mariée, elle s’est occupée de ses enfants. Son mari disparu, elle a dû chercher un emploi. Pas facile. Ce qu’on lui reproche souvent, c’est le manque d’expérience. Et « c’est souvent par le bouche à oreille que j’ai trouvé un travail. Et, on m’a déjà proposé du travail au noir, mais je n’accepte pas », raconte Martine, qui vit aujourd’hui avec une allocation veuvage et reçoit une allocation de solidarité, soit 2,70 € par jour. Une demande qu’elle doit renouveler tous les six mois. Ce qui lui fait environ 1 000 € par mois.
« Il faut que les demandeurs d’emploi adhèrent, plus on est nombreux pour bouger, mieux c’est. »

Share

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines