Des offres d’emploi adaptées aux parents

Publié le 31 mars 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Le marché du travail ne se montre pas toujours tendre ou compréhensif à l’égard des jeunes parents ayant des contraintes horaires insurmontables pour conduire ou ramener leurs enfants scolarisés. À défaut d’une précieuse place en crèche ou d’une nounou attitrée, qui a un coût important, les parents doivent bien souvent se débrouiller avec les moyens du bord et recourir à la famille ou encore au système D. Ces difficultés comptent pour une part non négligeable dans la décision de certaines femmes de rester au foyer et de se consacrer exclusivement à leur progéniture, alors qu’un tel arbitrage devrait résulter d’un libre choix. Au Royaume-Uni, un site baptisé « Beyond the School Run » (BTSR) aborde le sujet de façon novatrice, en mettant en relation les parents avec des offres d’emploi adaptées pour les réinsérer dans le mouvement de la société.

Le site n’est pas nouveau et était déjà connu outre-Manche pour proposer aux pères et mères surmenés des propositions de bénévolat dans diverses associations, pendant les horaires de classe. La formule a connu un grand succès auprès des femmes au foyer souhaitant se redonner une perspective, comme en témoigne le nombre important d’organisations partenaires comme ParentGym, Kids Company ou encore Dress for Success. Chaque offre représente l’opportunité de rencontres et d’échanges et évite ainsi une certaine désocialisation.

Fort de cette réussite, BTSR envisage aujourd’hui de sauter le pas du monde marchand et de proposer des offres d’emplois rémunérés, dont les conditions d’exercice sont respectueuses du calendrier scolaire et des horaires quotidiens d’entrée et de sortie des classes. Les emplois pourraient inclure notamment du travail de secrétariat en appoint, mais aussi et surtout d’intéressantes perspectives liées au travail à domicile et sur Internet. Les possibilités en ce domaine sont en effet très nombreuses pour les profils les plus créatifs ou ayant le plus besoin d’une certaine indépendance. Le site prête d’ailleurs main forte aux parents pour réaliser toute l’étendue de leur potentiel, à travers plusieurs blogs inspirants et d’autres contenus pouvant stimuler la motivation des lecteurs.

L’initiative, qui a le mérite de retisser tout à la fois du tissu social et économique, pourrait probablement rencontrer un certain succès si elle était transposée en France, où les vacances scolaires particulièrement longues et les horaires de bureau défavorables désincitent fortement certains jeunes parents à se remettre à la recherche d’une activité, ou les font se contenter d’un temps partiel.