La maison intelligente… avec l’ennemi ?

Publié le 31 mars 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Quand on est directeur de la CIA (Central Intelligence Agency), on est forcément branché sur tout ce qui concerne les objets et les réseaux intelligents du futur. Internet est d’ores et déjà une mine d’information pour les espions, et également un environnement où agents et suspects apparaissent et disparaissent en fonction de leurs besoins. Les gouvernements mettent les moyens pour évoluer sur ce nouveau champ de bataille.

Mais allons plus loin : l’avenir de l’Internet, c’est l’Internet des objets. Se sont les maisons intelligentes, équipées d’un nouveau type d’électroménager connecté en temps réel, et pilotable par les appareils mobiles, avec à la clé des économies d’énergie et de nouveaux services pour les consommateurs. Dans ce monde  à venir, vous piloterez vos luminaires avec votre iPhone, et votre frigo enverra la liste des courses à faire sur le cloud, pour que vous puissiez y accéder n’importe où.

Toute cette activité générera de multiples traces de votre existence, qui intéressent beaucoup les services de renseignements. C’est ce qu’a reconnu David Petraeus, le grand patron des espions US, ce mois-ci lors d’une conférence organisée par une filiale de la CIA spécialisée dans la technologie, In-Q-Tel.

Lors d’une enquête, un service pourra « brancher » votre frigo comme c’est le cas aujourd’hui pour des écoutes téléphoniques ! Les agents sauront tout sur vous, y compris quand vous vous êtes faits un sandwich jambon pour la dernière fois, en consultant les puces RFID des emballages de vos aliments.

Photo CC Flickr dirkdallas

Et pour préparer une intervention dans votre appartement, quoi de mieux que de demander à votre thermostat intelligent s’il a détecté la présence d’un humain récemment, et dans quelle pièce ?

Ces technologies pourront être utilisées avec succès dans la lutte contre le terrorisme, mais pourraient être également détournées de leur but si elles n’étaient soumises à aucun contrôle, et aboutir à une société effrayante, ou la vie privée n’aurait plus de sens.

Remonter à la source :

CIA Chief: We’ll Spy on You Through Your Dishwasher, Wired