Donner son mot de passe Facebook à un employeur pour avoir un job ?

Publié le 31 mars 2012 par Copeau @Contrepoints
Un scandale qui a éclos cette semaine nous apprend que plusieurs employeurs aux États-Unis et au Canada ont réclamé en entrevue une nouvelle pièce d'information : votre nom d'usager et votre mot de passe pour votre compte Facebook. Par Pierre-Yves Saint-Onge, depuis Montréal, Québec.

À chaque nouvelle invasion de la vie privée et des droits civils, les pauvres citoyens laissent passer en se disant que c'est nécessaire à la cause, et que comme ils n'ont rien à se reprocher, ils n'ont rien à dire.

Cette fois-ci, par contre, l'invasion se ferait par les employeurs. Un scandale qui a éclos cette semaine nous apprend que plusieurs employeurs aux États-Unis et au Canada ont réclamé en entrevue une nouvelle pièce d'information : votre nom d'usager et votre mot de passe de votre compte Facebook.

Cette mesure ne contrevient pas directement à la loi, mais scandalise beaucoup de personnes néanmoins. Avec cet accès, l'employeur pourra fouiller votre compte, vos amis et vos publications pour se faire une meilleure idée du type de personne que vous êtes. Information sûrement utile pour un employeur potentiel, mais tellement immorale...

La commission des droits humains de l'Ontario a déjà mis en garde les employeurs sur cette pratique, car par cette tactique l'employeur pourra en fait être confronté à des informations dont il n'a pas le droit de faire la demande, telles que l'orientation sexuelle, la religion ou l'âge de la personne, et se met dans une position où une poursuite légale pour discrimination pourrait être intentée contre lui.

Facebook, de sa part, a indiqué qu'il pourrait poursuivre les employeurs qui font cette demande pour bris de son accord de confidentialité des informations.

Source: National Post

-

Lire le reste de nos articles sur Facebook